Tribune : « Après un fiasco sécuritaire à l’Est du pays, je prie pour la paix » ( Paul Zaïdi)

Ma mémoire en deuil laissez moi seul face au désarroi. Laissez moi seul au seuil de ma région sans tranquillité sécuritaire. Massacres irrépressibles, dépressions, hallucinations, phobies, amnésies et cauchemars. Cela s’observent au quotidien.

Je prie pour la victoire du royaume de Dieu, pour la paix et la justice, alors qu’il est manifestement humainement impossible que ces choses se réalisent dans un avenir prévisible.

Je prie pour que, les institutions congolaises puissent assumer leur pleine souveraineté. Je prie spécifiquement pour qu’une génération pleine de courage, de résilience et de détermination se lève.

Ma prière profonde est que cette génération n’oublie pas le parfum de la démocratie mais se lève avec courage pour vaincre l’ennemi.

Que le peuple Congolais commence à penser son avenir sans la présence de militaires d’autres nations sur son territoire pour le contrôler et parler d’édification de la nation alors que le peuple de tout État a le droit de le faire lui-même.

Je prie pour que les habitants de L’Est du pays n’aient jamais à s’endormir au son des bombes et des coups de feu.

Je prie pour que la RDC soit florissante dans tous les domaines de la vie ; Éducation, affaires et tourisme. Qu’elle encourage et protège les femmes et les droits de l’homme pour toutes les ethnies qui composent le pays de Lumumba.

Je prie pour que la RDC soit reconnue comme une nation forte, digne et persévérante, comme elle l’était avant les tractations politiques.

Paul Zaïdi

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
30 − 25 =