Tribune: « Donner une identité à chaque personne est un acquis que le congolais mérite »(Erik Binga)

Ce mercredi 23 septembre au siège de l’Office National d’identification de la Population, le directeur général Richard Ilunga Ntumba a reçu l’ambassadeur du Royaume de Belgique accrédité en RDC Johan Indekeu au sujet de l’identification de la population congolaise qui se pointe à l’horizon.

À en croire les propos du représentant du Roi Philippe de Belgique, la Belgique est prête à accompagner la RDC en matière de la modernisation de l’identification de sa population et en effet partager ses expériences avec l’ONIP.

Pour pour diplomate,donner une identité à une personne c’est un acquis de droit qui lui donne le droit à l’éducation, à la santé, à la sécurité surtout pour la population de l’Est de la RDC qui jusqu’à présent ne sait toujours pas qui est qui et qui fait quoi dans cette région des Grands-Lacs.

La visite de l’ambassadeur belge chez Richard Ilunga dénote de l’implication au combien soucieuse du Royaume de Belgique dans tout ce qui touche l’avenir de son ancienne colonie afin de l’aider à s’émanciper comme un pays normal dans ce 21e siècle et 60 ans après son indépendance.

Il est toute fois curieux de constater que, l’ancienne colonie belge depuis 1974 ne sait toujours pas le nombre exacte de sa population alors que celle-ci croît d’une manière exponentielle.

C’est dans cet angle là que le Roi Philippe de Belgique au trône depuis 2013 et la Belgique veulent collaborer avec la RDC à travers l’ONIP pour palier à cette difficulté qui ronge l’état-civil des congolais et moderniser l’identification de sa population pour donner un droit à chaque congolais.

Devant la presse, Johan Indekeu a expliqué le but de sa visite à l’ONIP et la part du Royaume de Belgique dans les missions dévolues à l’ONIP. Il s’est exprimé en ces termes:

Tout d’abord je suis venu dire au pays mes respects, saluer l’ONIP avec son directeur général qui a été nommé récemment et dans ce cadre-là, nous avons échangé sur les possibilités de collaboration entre la Belgique et l’ONIP en matière d’identification de la population. C’était quelque chose de très important, c’est également une matière qui est connu en Belgique et que nous avons bien développé aussi.

Nous avons d’ailleurs une certaine expérience en cette matière, nous sommes bien disposé à collaborer avec l’ONIP en ce qui concerne la modernisation de l’identification et l’état-civil. Je crois que c’est très encourageant de voir qu’on a une institution qui est mise en place pour pouvoir travailler sur une mission bien concrète soutenue par le président de la république et le gouvernement.

Je crois qu’il était très important que la population sois identifiée puisque c’est la première chose. Si on arrive à donner une identité à une personne, cette personne acquis de droit (le droit à la santé, le droit à l’éducation, etc) et alors c’est un droit important qu’il faut donner à chaque personne et chaque congolais le mérite.

Rappelons qu’en matière de l’identité de la population sur le plan international, la journée du 16 septembre de chaque année a été adopté comme « journée Internationale de l’Identité » parce que l’identité importe maintenant plus que jamais.

Cette journée appelée (ID-Day) a pour objectif de sensibiliser l’opinion sur le rôle important que joue l’identité pour permettre aux individus d’exercer leurs droits et leurs responsabilités de manière juste et équitable dans une société moderne.

Le choix de la date du 16 septembre a été opté pour commémorer l’objectif de développement durable (ODD) 16.9 qui appelle à une identité juridique pour tous, y compris l’enregistrement des naissances d’ici 2030.

Erick Binga Kalamba, conseiller en communication et médias à l’ ONIP

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
13 × 1 =