Tribune : Lualaba « Ngai PE nako loba » (Harmony Meremeta)

On constate avec désolation une guerre qui nous amène à nous haïr les uns les autres.

1.Qui combat qui?

2. En faveur de qui?
3.Quelle en est la cause?
4.Quel en est le prix? Et

Où finirons-nous?

Ma sœur, mon frère, mon aîné(e).
La plus part nous sommes détenteurs de plus d’un diplôme et c’est regrettable de voir des Cadres, des Elites se tirailler le gobelet, alors que nous sommes tous enfants d’une seule personne.

Nos mères ainsi que nos pères qui sont en fait des animateurs de la chose publique, sont des êtres humains avant tout. Donc il est tout à fait naturel qu’ils aient des qualités tout comme des défauts.

Cependant, Nous leur devons un Maximum de respect d’abord en tant que PARENTS « C’est de L’Education ». Quant à ce qui nous concerne, j’aimerai que l’on estompe cette rivalité qui naît par simple et pure Jalousie chez les uns et frustration chez les autres.

Vous scandez la BONNE ou MAUVAISE gouvernance uniquement parce que vous ne visez que vos intérêts personnels et c’est ce qui a toujours freiné l’essor de notre pays en général et notre province en particulier.
Au lieu de s’acharner sur les animateurs, Posons-nous la bonne question « Quel est notre apport au système? »
Notre aptitude ne doit pas seulement être celle de critiquer négativement ou d’être des fanatiques aveuglés, nous avons l’obligation d’être PRODUCTIFS.
Oui, Dieu a dit que nous serons la tête et non la queue. Mais, tous nous ne serons jamais des têtes au même moment et dans un même domaine.

Tout ça parce que nous ne voulons pas travailler en admettant la notion de méritocratie.
Toi qui jalouse ceux qui sont à table, te crois-tu meilleur? si l’on t’y invitait ne changeras-tu pas de discours?
Toi qui est à table te crois-tu aussi valable que ça ? Si l’on t’y éjectait ne changeras-tu pas de discours à ton tour?
Apprenons a accepter le temps des autres et surtout nous tolérer mutuellement en TRAVAILLANT pour l’intérêt commun tout en regardant dans la même direction qui est celle du DEVELOPPEMENT. Je ne suis qu’un #ARTISTE.

Harmony Meremeta

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
8 × 9 =