Tribune: RDC, un pays scandaleusement riche en matières premières avec une population jeune (Erik Binga)

La République Démocratique du Congo (RDC), parfois appelée Congo-Kinshasa en référence à sa capitale, par opposition au Congo-Brazzaville, son voisin du Nord, est un pays d’Afrique centrale.

C’est le pays francophone le plus peuplé devant la France. Il partage des frontières avec de nombreux pays du fait de sa position centrale: Congo, Centrafrique, Soudan du Sud,  Ouganda,  Rwanda,  Burundi, Tanzanie, Zambie et Angola.

Très riche en ressources naturelles (cuivre, cobalt, or, diamants, charbon etc…), il fait malheureusement partie des pays les plus pauvres du monde car il a été ruiné par des décennies de guerres et de pillages. La richesse par habitant y est ainsi l’une des plus faibles du continent africain.

Sa taille gigantesque, un peu plus de 2,3 millions de km2, lui offre une situation contradictoire : les richesses en ressources naturelles, et la difficulté de contrôler un territoire aussi grand avec très peu de moyens et des infrastructures structurellement défaillantes, notamment en matière de transport.

Il est en effet long et difficile de se déplacer à travers le pays, et cela bride son développement économique.

Les guerres qui ont lieu depuis la chute du régime de Mobutu et du Zaïre, ancien nom du pays, ont été très meurtrières (plus de 5,4 millions de morts), et des combats sporadiques ainsi que des violences font toujours rage dans l’Est du pays, près du Rwanda et du Burundi notamment, mais aussi dans le Nord près de la République centrafricaine et du Soudan du Sud.

Cette instabilité politique chronique a ruiné l’économie du pays, longtemps aux mains de bandes armées incontrôlables qui souhaitaient s’enrichir rapidement et prendre le pouvoir localement.
Le pays reste à la traîne en matière d’indicateurs sociaux : le niveau d’accès à l’électricité est très faible (7 % de la population seulement), aux infrastructures d’assainissement améliorées (20,5 %), les taux de mortalité infantile ou maternelle, le niveau de pauvreté globale ont empêché le pays d’atteindre la plupart des objectifs du millénaire pour le développement (OMD), selon le dernier rapport du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).

La RDC est très jeune : la moitié de la population à moins de 15 ans. Les plus de 65 ans représentent moins de 3 % de la population totale du pays, qui devrait bientôt atteindre les 100 millions d’habitants.
Avec l’aide de l’ONU, le pays est actuellement en train de se remettre en route vers le progrès, des infrastructures sanitaires et sociales sont en train d’être reconstruites. La croissance économique des dernières années, jusqu’à 9 % en 2016, est très encourageante.

La République Démocratique du Congo a par ailleurs signé des contrats géants (15 milliards de $, soit l’équivalent de la richesse totale du pays ) avec la Chine, qui puisera dans les richesses minérales du pays en échange de la construction de routes, ponts, voies de chemin de fer, hôpitaux, écoles etc…

Les diverses productions sont en forte augmentation, notamment le cuivre, passé de moins de 200 000 tonnes par an en 2002 à environ 1 million de tonnes actuellement. Le secteur financier est également en plein boum.

En espérant que l’augmentation attendue du niveau de vie de la population puisse enfin permettre de stabiliser ce pays et sa démocratie, car il a un grand avenir de part sa taille, son poids démographique et sa position géostratégique au coeur de l’Afrique.

Erik Binga Kalamba, analyste politique et économiste monétaire

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
22 + 11 =