Tshopo : Campagnes MILD, les coordonnateurs des Zones de Santé et les superviseurs des vérificateurs 5% des ménages à l’école du savoir

Bénéficiaire du plan stratégique national 2016-2020 de la lutte contre le paludisme, mis en œuvre par la RDC grâce à un financement du Fonds mondial sous le nouveau modèle de Phase 2 (NMF2), la DPS/Tshopo a procédé, lundi 28 septembre 2020, aux sessions de formation des coordonnateurs des zones de santé et les superviseurs des vérificateurs 5% des ménages.

Et ce, en prévision de la campagne de distribution gratuites des MILD, moustiquaires imprégnés d’insecticides à longue durée, surveillée par un cadre fédérateur, la CNRSC (Coordination Nationale de Renforcement du Système Communautaire en RDC) qui assure des enseignements à ces acteurs communautaires.

Dans son allocution d’ouverture de cette session de formation, le ministre provincial de la Santé, représenté par son directeur de cabinet, a appelé les participants à l’assiduité pour un travail de qualité sur terrain.

Il a rappelé les défis de la Tshopo liés à la lutte contre le paludisme, avant d’assurer l’accompagnement du gouvernement provincial.

Pour la CNRSC, l’objectif est de contribuer à l’amélioration de la qualité du dénombrement et de la distribution des moustiquaires imprégnées d’insecticides à longue durée dans les ménages.

Le dénombrement de ménage lors de la campagne des MILD reste une étape la plus importante. Mais, plusieurs faiblesses ont été observées durant cette activité dont le nombre exagéré de personnes dans le ménage avec comme conséquence la révision de la clé de répartition des MILD à distribuer dans les ménages.

« D’où, la mise en œuvre d’une méthode de vérification indépendante 5% de l’effectivité et de la réalité de dénombrement avec comme but d’évaluer la couverture géographique et la qualité des données issues du dénombrement », renseigne-t-on.

Cette méthode commence par l’identification des acteurs, la formation de ces acteurs puis la réalisation de l’activité par ces acteurs, indique la CNRSC.

« Les résultats issus du monitoring 5% feront l’objet de comparaison avec celui de dénombrement 100%, puis une décision sur la couverture effective et la qualité de données afin des actions correctrices éventuelles », a-t-elle expliqué.

C’est dans ce sens que, pour cette première journée, les participants ont acquis de nouvelles connaissances sur le processus du dénombrement couplé à la distribution des MILD et la présentation sur la vérification 5% des ménages.

Au moins 2 coordonnateurs provinciaux, 23 coordonnateurs des ZS et 133 superviseurs des vérificateurs de la division provinciale de la Santé dans la Tshopo prennent part à ces travaux de trois jours.

La plupart d’entre eux sont venus de différentes ONG, des plateformes, des réseaux, des églises, des organisations de la société civile oeuvrant dans le secteur de la santé dans les entités territoriales et du chef-lieu provincial de la Tshopo.

La CNRSC est un cadre fédérateur de ces organisations. Elle capitalisera, dans son actif, l’expérience obtenue de la vérification 5% des ménages réalisée à l’Equateur, Sud-Ubangi et dans le Haut-Katanga pour la suite des activités dans la DPS/Tshopo.

Serge Sindani

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
35 ⁄ 7 =