Tshopo : la population dans la rue pour exiger le rétablissement du courant à Kisangani malgré l’intervention de la police

Le député provincial Jacques Mandjongwe, encompagné de certains membres des mouvements citoyen de la Tshopo ont organisé ce lundi 25 octobre 2021 une marche pacifique dans des grandes artères de la ville de Kisangani. Raison de cette activité est non seulement pour exiger le rétablissement du courant dans l’ensemble de ville, mais aussi et surtout la rénovation de la centrale hydroélectrique de la Tshopo.

Au cours de cette marche pacifique, les manifestants ont été brutalisée et reprimé par les éléments de la police Nationale Congolaise juste dès les débuts de ladite marche sur rond-point stade Lumumba, lieu prévu pour le départ.

Malgré la répression, les piétons, les motards, jeunes et vieux volontaires ont répondu présent à l’appel de l’honorable Jacques Mandjongwe pour faire voir aux décideurs que la penerie en énergie électrique dans la ville de Kisangani rend la vie difficile dans tous les secteurs de pesible citoyens.

Malgré la répression des éléments de l’ordre au cours de cette marche pacifique, les manifestants ont tenus bon de se diriger au gouvernorat de Province pour déposer leur mémorandum. Reçu par le gouverneur ai Elias Ewengene, ministre provincial en charge de finance a promis de remettre à qui de droit afin de trouver de solutions attendues.

Dans ce mémorandum, la population boyomaise demande au chef de l’Etat, le rétablissement de l’énergie électrique dans l’ensemble de la province de la Tshopo d’une part et la rénovation de la centrale hydroélectrique électronique de la Tshopo de l’autre. Car cette centrale est dans un état vétuste, créé depuis 1955; et n’arrive a produire que 2megawates.

Après la remise de mémo, les manifestants ont continué leur marche pacifique jusqu’à la plage Jennyfer de la Tshopo en passant par l’ISP/Kisangani, rond-point du canaux, SGA, stade Lumumba.

Pour rappel, le Maire de Kisangani Jean Louis Alaso avait signé le vendredi dernier un communiqué interdisant l’organisation de toute sorte de marches conformément aux mesures prises par le chef de l’Etat de tout rassemblement de plus de 20 personnes.

Célestin Abedi

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
30 × 28 =