VL1 : Le CS Don Bosco accroché à domicile par la Jeunesse Sportive de Kinshasa au temple de Badiangwena de la Kamalondo

La Ligue Nationale de Football (Linafoot) poursuit son bonhomme de chemin dans sa 26e édition. Ce mercredi 25 Novembre 2020, au stade Tout Puissant Mazembe situé dans la commune de Kamalondo, le Cercle Sportif Don Bosco a été tenu en échec par la formation de la Jeunesse Sportive de Kinshasa par la note de deux buts à brosse.

Après une première période du match stérile et moins intéressante dans le jeu, c’est à la seconde mi-temps que les deux formations ont montrés leur griffe ; d’abord par la circulation de ballon même si dans la foulée, les poulains de Jean-Claude Makanda péchaient dans le finissage, ils ont réussi à tenir tête à la formation salésienne.

Animé par l’esprit de la gagne, à la 58e minutes de jeu, suite a un mauvais dégagement du défenseur Fernando, l’attaquant et buteur providentiel de la JSK Jean Baleke Othos, arrive à mettre son pied sur l’accélérateur jusqu’à violer la cage de Hugue Rubemb portier de Don Bosco pour l’ouverture de score ; 0-1.

Les Salésiens se réveillent pour stopper l’hémorragie mais un réveil qui ne produira rien au-delà des petites passes en triangle exhibées par ces jeunes académiciens. Une formation du Cercle Sportif Don Bosco qui est resté l’ombre d’elle-même. Cette fois encore, Jean Baleke profite de la distraction de la défense adverse, prend le ballon passe le balai à la défense de l’équipe chère à Johan Curbilie avant de faire trembler les filets pour son doublé de la rencontre à la 77e Minutes.

Une prestation de Don Bosco en dessous de la moyenne, qui ne permettra pas aux locaux de revenir au score jusqu’à ce que l’arbitre central Bambisa Taylor siffle la fin du match. Ainsi par ce score de zéro but contre deux (0-2) en faveur de la JSK, le CS Don Bosco enregistre sa deuxième défaite de la saison après celle face aux Kamikazes de Lubumbashi sport.

Dans la conférence d’après match, les deux coachs se sont exprimés tour à tour. Pour l’heureux gagnant Jean-Claude Makanda Nzola entraineur de la Jeunesse Sportive de Kinshasa « Personne ne nous avait donné confiance et là l’équipe commence à prendre forme, nous allons toujours continuer à travailler et donner la meilleure performance car les français disent l’appétit vient en mangeant » ; un seul message a été donné dans le vestiaire à la pause en ces termes : « Je dis à mes poulains de s’imposer physiquement au milieu de terrain. Le bagage physique et technique ont permis à ce qu’on marque ces deux buts ; j’ai utilisé le football total c’est-à-dire physiquement, tactiquement et techniquement ». Tandis que le joueur Jean Baleke buteur maison de la JSK souligne que « mon secret est que je sois meilleur buteur cette saison, c’est une joie pour moi car j’avais promis lors de la conférence de presse d’avant match que je dois marquer et cela s’est réaliser. Maintenant mon regard et mes pensées sont tournés aux prochains matches qui nous attendent pour que je puisse encore marquer même 5 buts ». A ce qui concerne l’effectif de la JSK, ce jeune buteur pense que, « Il faut qu’ajoute à ce qu’on n’a pas pour espérer aller loin dans ce championnat, individuellement je peux croire que je joue bien mais le coach voit autre chose et donc c’est à lui de m’orienter afin que je sois meilleur », conclu-t-il. Retenez qu’il est le co-meilleur buteur du championnat avec Dark Kabangu du DCMP, ils ont 6 buts à chacun.

Pour sa part, Johan Curbilie, coach du Cercle Sportif Don Bosco, pense que son équipe à produit un match moins « On a été mieux à notre entrer de vestiaire, en deuxième mi-temps on a eu 15 bonne minutes avec deux, trois situations chaudes avec un raté, on a produit vraiment un match très moyen ; il faut juste dire qu’on a manqué de détermination. Il faut féliciter nos adversaires car ils nous empêcher de développer notre jeu ; le linge sale se lave en famille dit-on, à nous de retourner à nos études de bien analyser se qui passait dans ce match car on n’a pas été bon dans plusieurs secteurs du jeu et le score reflète plus ou moins la physionomie du match, à nous maintenant de corriger les erreurs qui ont été les nôtres ».

Ce jeudi 26 Novembre 2020, le calendrier de la Linafoot prévoir un seul match au rendez-vous qui mettre au prise Le Tout Puissant Mazembe aux Kamikazes de Lubumbashi sport dans son temple de la Kamalondo, sur le coup de 15h30 en match comptant de la 10e journée.

Rédaction

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
22 − 11 =