VL1 : Le Tout Puissant Mazembe atomise Lubumbashi Sport sur un score de Six buts à zéro dans son temple de Badiangwena

Le Tout Puissant Mazembe Englebert était devant les Kamikazes de Lubumbashi Sport ce jeudi 26 Novembre, dans son temple de Badiangwena de la kamalondo. Un match comptant de la poursuite normale de la phase de la Ligue Nationale de Football, Vodacom Ligue1, 26e édition.

Les Corbeaux accueillent les Kamikazes à froid dès l’entame de la rencontre à la deuxième minute, le défenseur Kabaso Chongo ouvre le score, sur un coup franc exécuté du pied gauche par Phillipe Kinzumbi pour le 1-0. Quelques minutes plus tard, soit à la 26e le Tout Puissant Mazembe bénéficie d’un corner joué de la gauche vers la droite par Etienne Rabbi Mayombo, le Guinéen Moustapha Kouyate marque le 2e but de la partie après un cafouillage dans la surface de réparation, 2-0.

Par la rage de gagner, Mazembe combine bien au milieu de terrain et impose un jeu vers l’avant. Les corbeaux obtiennent un penalty consécutif à une faute de Aimé Tshiyen sur Kabaso Chongo dans le grand rectangle ; Christian Koffi Kouame prend la charge de tirer. D’un contre-pied excellent, Kouame donne l’avantage aux tiens de mener 3-0. Ainsi les deux formations rentrent dans le vestiaire par ce score.

Juste à trois minutes de la reprise, soit à la 48e minutes de jeu, Thomas Ulimwengu s’invite à la fête, tranquille et seul au second poteau, dépose de la tête un centre de Moustapha Kouyate qui reprenait un ballon perdu par un défenseur de Lubumbashi Sport ; le marquoir indique 4-0. La machine Englebertoise fonce et alourdi la mise à la 53e minutes grâce au Tanzanien Thomas Ulimwengu qui signe son doublé du match après un bon travail d’Etienne Rabbi Mayombo qui déborde à gauche puis centre, 5-0.

Chico Ushindi monte à la place de Phillipe Kinzumbi et Patou Kabangu relaie Etienne Mayombo ; c’est par là qu’interviendra le sixième et dernier but de la rencontre par le savoir-faire de l’ancien international congolais Patou Kabangu Mulota qui met la balle au-dessus de la défense de Kamikazes, Ushindi la reprend et bat le gardien Thierry Mbala pour le but du break. 6-0 devient le score lourd pour cette saison depuis le démarrage. Le Tout Puissant Mazembe remporte ce match tête haute surtout que c’était en présence de Moise Katumbi président de la coordination.

Dans la conférence d’après match, Mutombo Tshota Ecossais coach de Lubumbashi Sport, donne son analyse de ce match « Mes joueurs ont mal commencé le début du match, à 2minutes déjà on a encaissé un but, il y avait le manque de confiance en soi, je ne sais pas si c’est le nom de Mazembe qui les a faits peur. En deuxième période on a essayé de jouer, même quand on est resté en infériorité numérique. Mais en première période, nous avons eu 2 tirs non cadrés même pas un tir cadré ; c’est la confiance des joueurs qui n’était pas au rendez-vous ».

Pour Isaac Kasongo Ngandu Coach Adjoint des Corbeaux, « Si vous le remarqué aujourd’hui, il y avait du rythme, de la volonté et de l’envie mais aussi la transition rapide, on a gagné avec manière. C’est qui est positif ce qu’on n’a pas encaissé ; on prépare la coupe d’Afrique et jouer la coupe d’Afrique ce que quand marqué un but, il faut faire en sorte que vous ne puissiez pas perdre ».

Simon Mutombo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
12 − 7 =