Etat de Nation : « En 2023, l’économie de la RDC se porte bien » (Félix Tshisekedi)

Le chef de l’État a déclaré que l’économie de la RDC était en bonne santé lors de son discours sur l’état de la Nation prononcé mardi devant le parlement réuni en congrès.

Au cours de son discours sur l’état de la nation, prononcé mardi devant le parlement réuni en congrès au Palais du peuple, le président de la République a déclaré que l’économie de la RDC se porte bien en 2023. Elle a connu un taux de croissance de 1,7 à 6,2 de 2022 à 2023, preuve de la résilience de la RDC face à l’adversité mondiale, pense-t-il. Il a également souligné que la pêche et l’agriculture ont augmenté de 2 %.

Pour Félix Tshisekedi, le secteur minier continue à jouer son rôle de l’Economie nationale. Le gouvernement a joué un rôle pour ramener plusieurs titres miniers au droit de l’Etat.  Il a indiqué que le gouvernement a mis en place un plan d’exploration. Ces travaux confiés à une entreprise espagnole et  financés à hauteur de 60.000 .000 Usd permettront au pays d’avoir la souveraineté sur ses ressources.

Elle va également mettre un terme à la contrebande minière. Il a en outre annoncé promis la relance de la relance de la minière de Bakwanga (MIBA). Dans la perspective de permettre au pays d’avoir la transparence dans l’exploitation des mines, Itie a côté la RDC à 85% et le gouvernement va poursuivre ses efforts pour améliorer sa cote.

Il a en outre évoqué la création des Zones économiques spéciales (ZES). Avec ce projet, la construction.

Rédaction

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
10 × 16 =