Guerre dans l’Est : Présentation à la presse d’Éric Nkuba Shebandu, conseiller politique et stratégique de Corneille Nangaa

Le Porte-parole des FARDC a depuis le QG des renseignements militaires, présenté à la presse une « des pièces maîtresses » de l’AFC, qui compte à son sein, le M23. Éric Nkuba Shebandu « conseiller politique et stratégique » de Corneille Nangaa, coordonateur de la rébellion AFC. 

Agé de 52 ans, il a été arrêté le 03 janvier 2024 à l’aéroport international de Dar Es Salaam par les agents de l’immigration de la Tanzanie. Dans une lettre à l’ambassadeur tanzanien à Kinshasa, sa famille avait dénoncé une « procédure expéditive au mépris du droit international et des droits humains de la part de la Tanzanie, pays pourtant réputé démocratique ».

Le détenu a été interrogé et filmé par l’officier des renseignements. Il cite parmi les soutiens « internes » de l’AFC, Joseph Olengakoy, Bob Kabamba, Adam Chalwe, Patient Saiba et Claudel Lubaya. Le contact militaire pour l’AFC était établi par « John Numbi et l’ancien président Joseph Kabila », dit le détenu Éric Nguba. Parlant de Patient Sayba, il affirme qu’il était en Tanzanie promettant de les rejoindre.

Sur la toile, les avis sont partagés, si certains félicitent les services des renseignements, d’autres y voient de l’amateurisme, et un règlement des comptes. 

Rédaction 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
28 ⁄ 14 =