Portrait : Moïse Aje Matembo Toto : le cheminement exceptionnel d’un jeune ambitieux, pour une nouvelle ère politique en RDC

Moïse Aje Matembo Toto, un nom qui résonne dans le monde des jeunes ambitieux avec éloge et admiration. Il a su gravir les échelons avec persévérance et détermination, devenant un modèle pour de nombreux jeunes politiques en herbe.

Plus jeune député national, élu de la 4e législature en RDC. A ce titre, conformément au règlement d’ordre intérieur de l’Assemblée Nationale, il siège dans le bureau d’âge, au poste de deuxième secrétaire. 

Après avoir obtenu son diplôme d’études secondaires, Moïse Matembo Toto a décidé de poursuivre ses études universitaires en droit. Il a été admis à l’université Monplaisir de Tunis (Tunisie), où il a obtenu la licence en droit privé judiciaire, et un master en droit des affaires. Là, il a rapidement excellé dans ses études et s’est impliqué activement dans des organisations estudiantines. 

Acteur du renouvellement de la classe politique

La classe politique Congolaise est depuis des décennies critiquée pour son manque de transparence, son clientélisme et sa tendance à privilégier ses propres intérêts plutôt que ceux du peuple.

Cependant, au cours des dernières années, de nouveaux visages émergent sur la scène politique congolaise. Des jeunes politiciens ambitieux et motivés ont commencé à se faire entendre et à proposer des solutions innovantes pour résoudre les problèmes nationaux. L’un de ces nouveaux leaders est Moïse Aje Matembo Toto, un jeune politicien qui incarne ce renouveau politique en RDC.

Autorité morale du parti politique, DYREC

Moïse Matembo Toto est un jeune politicien congolais dont le parcours est hors du commun. Son ambition politique a commencé à se manifester dès son plus jeune âge. Ces premières expériences ont renforcé sa détermination à lutter pour la justice et l’égalité au sein de la société congolaise.

Autorité morale du parti politique Dynamique des Républicains pour l’Emergence du Congo (DYREC), un parti confortablement installé dans les 26 provinces, et qui a raflé des sièges à l’Assemblée Nationale. Sa jeunesse et son dynamisme sont considérés comme un atout important pour le parti, qui cherchait à se renouveler et à attirer une nouvelle génération en son sein.

Autorité morale du DYREC, l’Hon. Moïse Aje Matembo Toto est un jeune ambitieux et objectif qui a réussi à créer un parcours élogieux 

L’élu du peuple

Il a été proclamé élu aux législatives nationales du 20 décembre par la Commission Électorale Nationale Indépendante, CENI. Pour ce quinquennat, le député national, Moïse Aje Matembo Toto va être la voix du territoire de Lubudi, dans le Lualaba. 

Il s’engage à défendre valablement les droits, et les intérêts de la population de sa circonscription électorale, à participer activement à des projets de développement communautaire et à utiliser son influence pour plaidoyer en faveur de politiques qui bénéficient à tous les citoyens, en particulier aux plus vulnérables.

A retenir que le cheminement de Moïse Aje Matembo Toto est un exemple de détermination et de persévérance. Malgré les défis auxquels il a été confronté, il n’a jamais abandonné sa passion pour la politique et son désir de faire avancer le pays. Sa jeunesse et son ambition font de lui un acteur prometteur dans le paysage politique congolais, et il est fort probable que nous entendions encore parler de lui dans les années à venir.

Rédaction

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
28 × 8 =