Présidentielle 2023 : le programme quinquennal chiffré à 141,5 milliards d’USD de Moïse Katumbi

Le programme quinquennal d’Ensemble pour la République de Moïse Katumbi Chapwe, qui est candidat à la présidentielle du 20 décembre 2023, a été présenté à Kinshasa lundi 13 novembre par Christian Mwando, un cadre du parti.

« Alternative 2024, pour un Congo uni, démocratique, prospère et solidaire », ce programme repose sur quatre piliers : la transformation institutionnelle, la transformation structurelle de l’économie, la transformation sociale et la transformation durable.

Il faut compter environ 141, 5 milliards de dollars américains pour une durée de 5 ans. Moïse Katumbi s’engage à allouer 11,3 milliards de dollars américains dans le secteur de la défense dans les cinq prochaines années pour créer une armée républicaine composée d’unités disciplinées, plus rationnalisées, plus mobiles, plus professionnelles, mieux équipées et respectueuses une fois qu’il prendra le pouvoir.

Le candidat numéro trois à l’élection présidentielle de 2023 s’engage à construire 5000 km de routes nationales et à réhabiliter 15.000 km de routes de desserte agricole. Afin d’améliorer les conditions de vie de toute la population congolaise, le leader d’Ensemble pour la république a mis en place quatre piliers dans son agenda pour atteindre son objectif.

Ces piliers se déclinent en termes des transformations institutionnelles, de la transformation structurelle de l’économie ; des transformations sociales ; et des transformations durables. Celles-ci visent, entre autres, de ramener la stabilité et la sécurité en mettant fin à la guerre dans l’est de la RDC ; de transformer l’économie congolaise en créant des emplois, en soutenant les petites entreprises et en réduisant le coût de la vie ; ainsi qu’améliorer les services publics pour tous, y compris l’accès à l’éducation et aux soins de santé.

Christian Muando Simba , l’un des cadres  d’Ensemble pour la République, qui a présenté ce plan  a expliqué à la presse que le coût du programme est de 141,5 milliards de dollars américain soit une moyenne de 28 milliards d’USD par an sur le 5 ans, le taux de croissance qui est prévu, doit partir  de  10% en 2024, à 14 % en 2028.

L’autorité morale d’Ensemble pour la république, envisage d’attendre à  l’horizon 2028 un  taux de croissance de 14%, mais également  rassuré la fourniture et  l’accès aux services sociaux de base à toute les couches de la population congolaise, avec pour principe de base ne laisser personne pour  compte.

C’est  ainsi qu’il compte faire passer le budget de l’Etat de 20 milliards en 2024, à 37 milliards en 2024.

Rédaction

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
7 + 24 =