42 ème sommet SADC : 16 chefs d’États et de gouvernement attendus à Kinshasa ce dès ce mardi

Le 42 ème sommet de la SADC qui se tiendra du mercredi 17 au jeudi 18 août 2022, 16 chefs d’États et de gouvernement arrivent à Kinshasa dès ce mardi 16 août 2022. Au cours de ces assises , Félix Tshisekedi va prendre la présidence tournante de cette organisation africaine pour l’exercice 2022-2023.

« Parmi les premiers dirigeants de l’Afrique Australe ayant confirmé leur arrivée à Kinshasa figurent M. Cyrille Ramaphosa, président de la république Sud-Africaine, M. Prithvirajsing Poopun, président de l’Ile Maurice, M. Filipe Nyusi, président de la république de Mozambique, M. Hage Geingob, président de la république de Namibie, Sa Majesté le Roi Mswati III accompagné de Sa Majesté la Reine du Royaume de Eswatini, M. Wavel Ramkalawan, président de la république de Seychelles, M. Hakainde Hichliema, président de la république de Zambie et M. Emerson Mnangagwa, président de la république du Zimbabwe. Les présidents de république de l’Angola, du Botswana, de l’Union du Comores, de Madagascar, du Malawi ainsi que le Roi du Lesotho sont également attendus malgré leurs agendas très chargés », indique la présidence.

Avec cette nouvelle prise des fonctions, Tshisekedi va devoir cumuler la présidence de la CEEAC, organisation composée de 11 pays membres et de la SADC (16 états membres).

Rédaction

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
15 × 16 =