Assemblée nationale : le FCC ne participera pas au vote et à l’examen du texte de loi sur la répartition des sièges

Les députés nationaux membres du Front Commun pour le Congo (FCC) ont décidé de ne pas prendre part aux travaux d’examen et de vote de la loi sur la répartition des sièges au Niveau de l’Assemblée Nationale ce lundi 29 mai. A la base de cette décision, les élus du FCC indiquent que la loi sur la répartition des sièges qui est sous examen, est l’émanation d’une opération d’enrôlement des électeurs qui s’est déroulée dans un contexte de fraude, d’amateurisme, et d’absence criante d’un audit externe crédible. Ce qui entamerait même la fiabilité du processus.

Dans leur déclaration, après avoir quitté l’hémicycle, ils ont fait savoir qu’« En tout état de cause, nous tenons le pouvoir en place pour responsable de toutes les conséquences qui résultent de ces élections frauduleuses et chaotiques qu’ils tentent d’organiser. » « Par conséquent, lit-on dans cette déclaration, les députés, membres du Front commun pour le Congo (FCC en sigle) décident de ne pas accompagner la dictature de Monsieur Tshisekedi, ni le hold up électoral qu’il a déjà planifié, et ne vont donc pas participer à l’examen et au vote d’un projet de loi déjà biaisée et corrompu aux conséquences dramatiques et incalculables sur l’avenir de notre démocratie et de la République, ».

Il faut rappeler que le FCC est cette frange de la classe politique congolaise, qui boycotte le processus électoral, pour preuve, les membres ne sont pas faits enrôler. Avant de réintégrer le processus, cette plateforme demande : « Une CENI consensuelle, comportant en son sein des délégués dûment désignés par leurs composantes; une cour constitutionnelle non inféodée dont les membres sont désignés conformément à la constitution et aux lois à la matière ; une loi électorale inclusive garantissant la transparence et l’égalité des chances à tous les compétiteurs, » disent les députés nationaux du FCC.

Rédaction / B-one tv

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
5 + 10 =