Clôture des Jeux africains : moisson abondante pour la RDC

Les 13e Jeux africains se sont clôturés ce samedi à Accra. Lors de cette édition, la RDC a aligné les athlètes dans 15 disciplines sur les 23 tournois organisés. À la fin de ce rendez-vous multisport, la RDC a raflé au total 18 médailles dont 2 en or, 7 en argent et 9 en bronze.

Le pays doit ces médailles à quatre disciplines sportives, à savoir la boxe, le handball, la lutte et le Basket-ball 3×3 U-23.

La prédominance de la boxe

En elle seule, la boxe a ramené 11 médailles sur les 18 arrachées par les athlètes congolais. Deux pugilistes ont remporté de l’or, cinq ont reçu l’argent et quatre le bronze.

En deuxième position, se placent les deux équipes de la RDC engagées en handball ayant fini deuxièmes sur le podium, arrachant ainsi deux médailles d’argent. La lutte passe juste après pour avoir procuré à la RDC quatre médailles de bronze.

En bas de l’échelle, se positionne l’équipe des Léopards dames Basket-ball qui ont pu s’emparer de la troisième place, raflant une médaille de bronze.

La place de la RDC au tableau des médailles

Avec ses 18 médailles, la RDC finit comme 20e nation la plus performante sur un ensemble de plus de 50 pays ayant pris part à ces Jeux multisports. Du haut du tableau, l’Égypte domine le Top 4 des nations les plus performantes. Le pays des pharaons a pu remporter 189 médailles dont 101 en or et 46 en argent.

Le Nigéria qui finit deuxième est détenteur de 120 médailles parmi lesquelles on dénombre 47 en or et 33 en argent. L’Afrique du Sud a raflé 106 médailles dont 32 en or alors que la Tunisie en a remporté 114 pour 29 en or pour le Top 4.

Pays organisateur, le Ghana a fini en 6e position pour avoir glané 68 médailles dont 19 en or et 29 en argent.

La RDC a-t-elle fait mieux ?

Tout n’a pas été parfait pour la RDC en ces 13es Jeux africains, surtout en ce qui concerne la préparation. Cependant, dans ces mêmes circonstances, les athlètes de la RDC ont produit une performance exceptionnelle comparativement aux cinq dernières éditions.

Pour la première fois au 21e siècle, la RDC a remporté 18 médailles.

Dans la capitale marocaine, Rabat, en 2019, les congolais avaient terminé 30e en glanant 11 médailles (2 argent et 9 bronze). Quatre ans plus tôt à Brazzaville, la RDC avait fini 21e au classement avec 16 médailles (2 or, 4 argent et 10 bronze).

En 2011 à Maputo (Mozambique), les athlètes de la RDC avaient remporté 6 médailles en bronze.

Bien avant cette édition, la RDC avait remporté 5 médailles dont 2 en or et 2 en argent dans la capitale algérienne, Alger, en 2007. Quatre ans avant, à Abuja au Nigeria, les Léopards avaient raflé simplement 2 médailles (1 or et 1 argent).

Rédaction

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
27 + 8 =