Décès du P. Kasongo Mwema : l’Association socioculturelle Lwanzo lwa Mikuba, et l’UNILU souhaitent qu’il soit « dignement » enterré à Lubumbashi

L’actualité au pays reste également dominée par la disparition inopinée, le samedi dernier, du Professeur Kasongo Mwema Y’ambayamba, Professeur d’Universités, ancien porte-parole du Président de la République et Président du Conseil d’Administration de l’Agence Congolaise de Presse.

Plusieurs personnes, associations et regroupement pleurent un digne fils du pays qui a servi de modèle et de référence à une génération des journalistes qui ont et font la fierté de la République.

Le grand Katanga pleure une figure emblématique

Dans leurs messages de condoléances adressés à la famille biologique, l’Association socioculturelle Lwanzo lwa Mikuba, réunissant la communauté sangaphone où il fut membre et la Communauté estudiantine de l’Université de Lubumbashi, où il fut Professeur émettent un seul ardent désir : « que le Professeur Kasongo Mwema Y’ambayamba Tharcisse soit dignement enterré à Lubumbashi dans son Katanga natal ».

Cette demande se justifie par plusieurs raisons entre autres par le fait qu’il est Professeur à l’Université de Lubumbashi ; le Katanga, c’est sa terre ; il est mutoni (intronisateur) chez les Bayeke ; mais aussi, après sa retraite professionnelle à RFI, il avait choisi de regagner son terroir pour former les étudiants et les jeunes en journalisme.

Pour l’ensemble de la Communauté Katangaise, à l’instar des autres dignes fils du Pays, originaires du Katanga, il serait aussi important que le feu Kasongo Mwema Y’ambayamba Tharcisse, d’heureuse mémoire repose éternellement dans sa terre natale, aux côtés de ses siens.

Marcel Kazanga

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
24 ⁄ 8 =