Football : Félix Tshisekedi souhaite que la CAN 2029 se déroule en RDC

Lors d’un point de presse tenu jeudi sur la chaîne nationale, le président Félix Tshisekedi a exprimé son désir d’organiser la CAN 2029. Depuis la création du tournoi dans les années 50, la RDC n’a jamais participé à la grand-messe du ballon rond africain, même si elle a remporté le championnat d’Afrique à deux reprises en 1968 et 1974.

Une proposition visant à renverser Tshisekedi en « favorisant » la candidature de son pays pour la CAN 2029, les deux éditions suivantes étant déjà attribuées à d’autres pays.

Le président congolais a l’intention de commencer immédiatement les négociations avec le ministre des Finances et les partenaires de la RDC afin de « voir comment lever les fonds nécessaires afin de pouvoir organiser la CAN 2029 » afin d’être prêt en temps opportun.

Tshisekedi, qui a exprimé sa confiance en son ambition, se base sur le « succès » des Jeux de la Francophonie, qui ont eu lieu à Kinshasa de fin juillet à début août. La prochaine compétition africaine de football aura lieu au Maroc en 2025, après la Côte d’Ivoire, qui a accueilli la CAN. Ensuite, l’Afrique sera invitée à la même célébration en 2027 par le trio Kenya, Tanzanie et Ouganda.

Rédaction

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
28 ⁄ 14 =