Forum Économique de Davos : « le problème aujourd’hui de l’insécurité dans la région des grands lacs s’appelle le Rwanda » (Félix-Antoine Tshisekedi)

Le président Congolais, Félix Tshisekedi, participe, depuis mardi 18 janvier, au Forum économique mondial( Forum de Davos).

Intervenant au panel relatif aux infrastructures pour une économie de l’énergie propre, Félix Tshisekedi a répondu à plusieurs questions, dont celle d’une ressortissante Rwandaise, lui demandant son implication et de se faire aider pour la maison dans la région des grands lacs.

« Il y a eu au mois de novembre une discussion qui a abouti à une définition d’une feuille de route pour sortir de cette crise. La réunion a eu lieu à Luanda en présence surtout de la RDC et du Rwanda. Il a été convenu une feuille de route qui a décrété le cessez-le-feu et un retrait immédiat du M23 soutenu par le Rwanda le 25 novembre pour le début du retrait. Le 15 janvier on devrait constater l’achèvement de ce processus. Figurez-vous que le M23 est toujours dans certaines localités prises à la RDC », a répondu Félix Tshisekedi.

Sans ambages, Félix Tshisekedi endosse la responsabilité de l’insécurité dans la région des grands lacs au Rwanda de Paul Kagame.

« A cause de certains voisins aux velléités belligérantes que cela est difficile à réaliser. Le problème aujourd’hui de l’insécurité dans la région des grands lacs s’appelle le Rwanda », a-t-il chargé.

Pour Félix Tshisekedi, la pression internationale n’a pas dissuadé le M23 a quitté les zones qu’il occupe.

« Malgré la pression de la communauté internationale, ce groupe fait semblant de se retirer et se redéploie dans d’autres zones. Je vous apprends que depuis lors il y a eu un massacre des innocents à Kishishe pour pousser la population à se déplacer de cette localité qui regorge des matières précieuses », regrette-t-il.

Malgré l’annonce de départ des rebelles M23 dans quelques localités, telle que Kibumba, la population de ces coins alertent sur la présence de ces forces du mal, qui se déploient dans d’autres zones.

Rédaction

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
21 × 27 =