RDC : « Le salaire du président de la République est d’environ 17.000 dollars » (Nicolas Kazadi)

« Ce que touche le président en fonction, le montant brut est même inférieur à ce que touche le Premier ministre. Je ne voudrais pas prendre de risque de me tromper, (mais) on est dans l’ordre de l’équivalent de 17 000 dollars », révèle sur TOP CONGO FM, le ministre des Finances, faisant aussi l’intérim de son collègue de l’Économie, Nicolas Kazadi.

Par ailleurs, sur le symbolique, « il y a une action dans le budget 2023, on a revu d’une manière drastique, tout ce qui est payé dans le cadre de l’honorariat : anciens Chefs d’Etat, anciens Chefs de corps, etc. Aujourd’hui, l’ancien président de la République, le sénateur à vie va toucher 75 % de ce que touche le président en fonction », fait-il encore savoir.

« C’est vrai qu’il y a à côté cela, des avantages en nature, par exemple le droit à la sécurité, le droit à un véhicule, le droit à des billets d’avion », admet tout de même Nicolas Kazadi, « mais globalement, ça n’a plus rien avoir avec les 680 000 dollars mensuel que l’ancienne loi, la loi qui nous a précédé accordée à l’ancien Chef de l’État en plus des avantages en nature, sécurité et tout le reste ».

Et de pointer : « voilà, pour le symbole. Mais, ça va aller plus loin. Il en est de même pour les Chefs de corps, les Chefs des institutions : Assemblée nationale, Sénat et Premier ministre ».

Il relève que « tout cela est en train d’être réglementé. La loi budgétaire a déjà donné le ton. Il y a des éléments qui vont être complétés par des actes réglementaires dont le décret du Premier ministre notamment. Et tout cela va être rendu public comme le président de la République nous y a engagés. On doit rendre publique la liste de tous les salaires ».

Pour Nicolas Kazadi, « là n’est pas le plus important en termes d’économie, ça c’est plutôt important en termes de symbole qui vaut la peine ».

Rédaction / Top Congo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
19 + 15 =