RDC : Le gang qui arnaquait sur le dos de Nicolas Kazadi aux arrêts

La Justice a démantelé le réseau spécialisé dans trafic illicite des DTO et extorsion des fonds au ministère des Finances. Suspectées de trafic illicite de DTO, six personnes, toutes de nationalité RD-congolaise, ont été interpellées le 13 février 2024 dans un hôtel en plein centre des affaires de Kinshasa et placées sous mandat d’arrêt provisoire à la prison de Makala par le Parquet de grande instance de Kinshasa/Gombe. Pour mieux appâter ses proies, le gang arnaquait sur le dos du ministre des Finances en profitant de sa notoriété et sa position. Ses membres se faisaient passer pour des mandataires de l’argentier national chargés par lui de faciliter les opérations de paiement des dettes publiques. Mais tout était faux et l’aventure a pris fin.

Parmi eux, un certain Docteur Mukoko Sumbu, Lo-Amu pour ses amis bruxellois, et un certain Docteur Jean-Baptiste Matusila, présenté comme le fils de l’ancien candidat président de la République et ancien président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, Docteur Anatole Matusila Malungeni.

L’enquête avait démarré plusieurs semaines plus tôt. Elle a abouti à ce spectaculaire coup de filet du 13 février opéré par les éléments du Parquet de grande instance de Kinshasa/Gombe. Ces derniers ont été amenés à se déplacer dans un hôtel de Kinshasa où la bande avait pris rendez-vous après avoir réussi à en pister les sociétaires. Le rideau est tombé et les auteurs de ce qui s’est avéré une mafia mis aux arrêts.

Rédaction / Africa news

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
15 × 6 =