RDC : le premier Forum économique national annoncé en juin

Le gouvernement congolais va organiser, du 26 au 27 juin au Centre financier de Kinshasa, le tout premier Forum économique de la RDC (FER).

L’annonce a été faite vendredi au cours de la 130e réunion du Conseil des ministre par Nicolas Kazadi, ministre des Finances.

Né des cendres de la Conférence risque pays de la RDC (CRP-RDC), qui devrait être à sa troisième édition, le FER est une matérialisation de « l’intérêt grandissant des partenaires publics et privés ».

Selon l’argentier national, ce forum va permettre « d’offrir une plate-forme de création de consensus national sur les principaux enjeux de développement ».

Avec le FER, le gouvernement congolais entend également favoriser l’émergence d’une « vision unifiée pour le progrès », tout en assurant une « appropriation collective par toutes les parties prenantes » en vue d’inspirer davantage d’actions en faveur du développement.

Pour cette première édition, plusieurs thèmes vont être abordés et vont couvrir la macro-économie, le climat des affaires, l’agro-industrie, l’eau et l’assainissement mais aussi d’autres secteurs de la vie économique.

« Le ministre des Finances a sollicité la collaboration de tous les ministères pour enrichir et approfondir les thèmes proposés en désignant les experts en vue de préparer les livrables et panels du Forum », a rapporté le ministre Muyaya dans le compte-rendu de la réunion du gouvernement.

Ancêtre du FER, la CRP-RDC, organisée avec le concours de Bloomfield, a permis d’avoir une meilleure perception des risques et opportunités d’investissements et de croissance économique dans le pays.

Rédaction / depeche.cd

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
11 + 20 =