Dossier Modero Nsimba : remettant en cause l’audio, la défense sollicite la comparution de l’OPJ instructeur

La Cour de cassation a poursuivi ce vendredi 22 mars l’audience de l’affaire impliquant l’ancien ministre du Tourisme et ancien député national Modero Nsimba. Il est accusé d’imputations dommageables et propagation des faux bruits, suite à un audio controversé, lui attribuait contenant des discussions sur plusieurs sujets, dont celle sur la mort de l’ancien ministre des Transports, Chérubin Okende.

A l’audience de ce vendredi, sa défense n’a cessé de remettre en cause l’audio accablant leur client. Elle a, pour ce faire, sollicité de la Cour la comparution de l’Officier de police judiciaire (OPJ) instructeur.

Selon les avocats du prévenu, c’est auprès de l’OPJ instructeur que leur client a, pour la première fois, pris connaissance de l’existence d’un audio dans lequel il accuserait Christian Tshisekedi, frère biologique du Chef de l’Etat, Jacques Tshisekedi et Christian Ndaywel, haut responsable de l’état-major des renseignements militaires, d’être coupable de la mort de Chérubin Okende, suite au conflit d’un immeuble opposant le premier cité au défunt.

La défense de Modero Nsimba persiste et martèle, leur client « n’a jamais fait cet enregistrement » et ne « l’a jamais rependu sur la toile » pour qu’il soit accusé de propagation de faux bruits.

« Cet audio ne provient pas de lui donc il y a un doute partant sur les infractions retenues à charge de notre client. Personne ne connait l’origine de cet audio. Notre client a entendu pour la première fois cet audio devant le service de renseignement au travers d’un téléphone, et ce téléphone n’est pas ici. C’est pourquoi nous avons demandé à la Cour de faire venir l’OPJ instructeur qui sera accompagné de ce téléphone », a déclaré Maître Michel Diembo.

Et de poursuivre : « à partir de ce téléphone, nous pouvons tracer l’origine de cet audio. Le premier jour où il (Modero Nsimba) a appris l’existence de cet audio, c’est le jour de son interpellation. C’est l’OPJ instructeur qui l’a fait écouter cet audio et c’est le même jour que cet audio a été rependu sur la toile ».

Habillé en chemise jaune et bleue, le prévenu a, quand à lui, remis en cause, une nouvelle fois, l’audio lui attribuait. Il a même soulevé devant la Cour quelques différences entre l’audio qu’on lui a fait écouter lors de son interrogatoire à la Détection militaire des activités anti-patrie (Demiap) et celui présenté devant la Cour. Il a toutefois reconnu sa voix dans les 30 premières minutes tout en réfutant le reste.

La prochaine audience dans cette affaire qui défraye la chronique est fixée le mercredi 27 mars. Les parties y présenteront leurs conclusions et plaideront tandis que le ministère public révélera également son réquisitoire.

En attendant son verdict, l’ancien ministre du Tourisme poursuit son séjour à la prison central de Makala.

Rédaction / Congo press

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
26 − 17 =