Linafoot : Les Aigles du Congo et V.Club en équilibre des forces (1-1) aux play-offs

Les Aigles du Congo et V.Club se sont quittés en équilibre des forces, par 1-1, dans un duel kinois, mercredi, au stade des Martyrs, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), en match de la 8ème  journée de la Ligue nationale de football (Linafoot).

Durant les 45 minutes de la première période il y a eu équilibré de part et d’autre, rien de particulier, à mettre sous la dent a été observé.  Alors que l’on s’est acheminé vers un nul vierge, avant le retour dans les vestiaires, pour les citrons. Les Aigles du Congo ont mis, à profit, les derniers instants de 3 minutes additionnelles, pour prendre  le devant au tableau d’affichage, sur l’ouverture du score par Kayembe Mujanay qui, d’un coup de tête imparable, a trompé le portier vert et noir, Farid Ouedraogo Soufiane.

Au retour des vestiaires, mené à la pause, V.Club a, inlassablement, couru derrière le score, au point que certains pessimistes de ses sympathisants ont cru à la 2ème défaite des Dauphins noirs de la capitale dans ces play-offs. Mais c’était sans compter avec le défenseur, Séraphin Kalonji Tshizubu (87ème) a égalisé, in extremis, exhumant, à l’occasion, la tradition des siens, sur d’un ou l’autre but, acquis au bout du bout et que les Moscovites (supporteurs de V.Club) qualifie de « Nzombo, le soir ».

Sauvé, de justesse, d’une défaite certaine, par ce but, V.Club qui a enregistré son 5ème  nul dans ces play-offs, reste toujours englué à la 4ème place au classement, avec 11 points en 8 sorties.

Par contre, Les Aigles du Congo qui a, sans nul doute, regretté d’avoir laissé échapper V.Club de son piège après ce nul – son 4ème des play-offs, se sont offert une unité supplémentaire, pour un total de 10, en 8 sorties, qui les ont maintenus toujours à la 5ème position au tableau hiérarchique.

 Une victoire et une défaite à chacun et deux nuls

C’est la 4ème confrontation dans ce 29ème championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot), entre les Samouraïs de Kinshasa et les Dauphins noirs de la capitale de la République démocratique du Congo (RDC).
A la phase aller des play-offs, les deux équipes s’étaient séparées sur la note paritaire de 1-1.

Mais dans les deux matches de la phase classique,  Les Aigles du Congo l’avaient emporté par 1-0 et l’AS V.Club avait pris sa revanche sur le même résultat étriqué de 0-1.

En 4 sorties, chacun des adversaires a capitalisé une victoire et une défaite, ainsi que deux nuls.

En attendant la suite de la compétition, le TP Mazembe est toujours le leader  dans la course au titre, avec 18 points (6 matches), Maniema Union (16 points, 8 matches), Lupopo (15 points, 7 matches), Don Bosco (5 points, 8 matches), Lubumbashi Sport (4 points, 7 matches) et Dauphin Noir (3 points, 8 matches).

En conférence de presse, à l’issue de la rencontre, l’entraîneur de Les Aigles du Congo s’est dit déçu du résultat.

« La fin de la partie a été décevant comme cela s’est passé contre Maniema Union et contre Mazembe. Les mêmes erreurs sont revenues et nous ont rattrapées », a déclaré Luc Eymael, l’entraîneur belge de Les Aigles du Congo, mercredi, au stade des Martyrs, à Kinshasa, en conférence de presse, à l’issue de cette rencontre.

Et il s’en justifie « L’arrière droit qui était en possession de balle, à cette action du but véclubien, n’a pas su dégager la balle, pourtant à sa portée, dans les 6 mètres. Nous avons commis une triple erreur défensive que nous avons payée cash », a-t-il expliqué, ajoutant que ses poulains ont, pourtant, répondu aux consignes reçues.

« Nous avons évolué avec un bloc bas, comme convenu et avons réagi au moment opportun. C’est ainsi que nous avons inscrit notre but comme nous l’avions voulu », a renchéri le technicien belge, estimant que V.Club a été à la portée des Samouraïs kinois.

« Au-delà du passé glorieux de V.Club, truffé de nombreux titres et des trophées et de son statut de club populaire du pays, a été à notre portée. Malheureusement, nous avons lâché deux précieux points auxquels, nous tenions mordicus », a conclu Luc Eymael.

S’exprimant, au terme de la rencontre, après le dernier coup de sifflet, l’entraîneur de l’AS V.Club de Kinshasa, a estimé  que la suite de la compétition sera bien difficile et compliquée pour les Dauphins noirs de Kinshasa.

« La suite des play-offs va s’avérer difficile et compliquée pour V.Club. Mais, on va se battre jusqu’au bout et nous dresseront le bilan, à la fin », a déclaré Ouaddou Abdeslam, l’entraineur de V.Club pour qui les objectifs poursuivis restent intacts.

« Nos objectifs pour cette saison sportive ne sont pas, jusque-là,  preuve du contraire, revus à la baisse. Mais, sur le plan comptable, on n’a pas avancé, par rapport aux objectifs escomptés », a-t-il argumenté, ajoutant qu’à défaut d’une ouverture africaine par les play-offs, V.Club va se rabattre, à la prochaine Coupe du Congo de football.

« Comment nous envisageons la conquête d’une place aux interclubs de la Confédération africaine de football, il nous faudra nous inscrire à la 58ème  Coupe du Congo, question de jouer sur plusieurs tableaux ».

Revenant sur le match du jour, le technicien marocain de V.Club a félicité ses joueurs du fait d’avoir remonté la pente.

« Je suis très content du début du match. Mais, le but encaissé a déséquilibré le match et le mental des joueurs. Qu’à cela ne tienne, ils n’ont pas capitulé. Raison pour laquelle je les félicite pour être revenu au match, même s’ils ont pas été efficaces sur le plan offensif. Nous avions deux occasions de but qui n’ont pas été exploitées à bon escient ». 

Rédaction/ ACP

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
24 − 6 =