RDC : Scandale au lualaba, un bureau définitif exclusivement Ndembu, les autres candidats se retirent.

A l’Assemblée provinciale du Lualaba, un plan machiavélique éclate au grand jour, orchestré par la gouverneure sortante, Fifi Masuka Saïni, en collaboration avec le président du bureau d’âge, Mathieu Kazembe, tous ndembu. Seuls les candidats du bureau définitif issus de la tribu Ndembu ont été retenus, ce qui a indigné les députés provinciaux des autres tribus. Ces derniers se sont retirés de cette course, dénonçant une discrimination ethnique flagrante et mettant en doute l’intégrité du processus électoral.

Dans une scène politique marqué par la diversité ethnique et la recherche de l’équilibre des pouvoirs, un scandale éclate à l’Assemblée provinciale du Lualaba. Pour les élections du bureau définitif, tous les candidats appartiennent à la tribu Ndembu. Cette situation a provoqué un énorme mécontentement parmi les représentants des autres tribus du Lualaba.

Les tribus autres que les Ndembu, ressentant une discrimination évidente, ont décidé de se retirer de cette course au bureau définitif de l’assemblée provinciale en signe de protestation. Ils accusent le bureau d’âge, tous ndembu d’être des marionnettes de l’autorité provinciale qui vise à n’avoir que ses frères et sœurs de sa tribu au bureau de l’Assemblée provinciale.

Il est impératif que des actions soient rapidement entreprises pour éviter l’aggravation de la crise et ouvrir la voie à une réconciliation pacifique entre les différentes tribus du Lualaba.

Rédaction

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
30 ⁄ 10 =