Kinshasa : Ouverture du procès de l’ancien patron de l’ANR Kalev Mutondo ce lundi

Le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa-Gombe va ouvrir un notre procès de Jean-Claude Muyambo et consorts contre Kalev Mutondo ancien administrateur général de l’Agence Nationale des Renseignements (ANR).

Kalev Mutondo est poursuivi pour torture et tentative d’assassinat. Le 11 mars dernier, le Procureur général près la cour d’appel de Kinshasa-Gombe avait lancé un avis de recherche contre l’ancien patron de l’ANR. Alors que la note adressée à la police, l’ANR, la DGM, ainsi qu’à l’Interpol indiquait que « le précité était poursuivi du chef des infractions d’arrestation arbitraire et détention illégale avec tortures corporelles et d’extorsion ».

Il faut signaler que, le temps où le procès est programmé de démarrer, Kalev Mutond est introuvable. Me Clément Tshitembo, l’un des avocats de Kalev avait affirmé le 05 mars dernier que son client, sous le coup d’un avis de recherche lancé par la justice congolaise est introuvable. Il souligne tout de même que Kalev Mutondo est victime d’un acharnement.

Et pourtant, le 14 mars dernier la famille de Kalev Mutondo annonçait dans un communiqué qu’elle n’avait plus de nouvelles de l’ancien patron de l’Agence Nationale de Renseignement.

Simon Mutombo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
22 + 20 =