Musique : A 70 ans, Jossart Nyoka Longo veut rompre avec le célibat

L’artiste musicien et président du groupe Zaïko Langa Langa veut rompre avec la vie de célibat. Il a fait sa demande de mariage lundi 13 novembre dernier, à Kinshasa, à sa future épouse, madame Nelly Mbiya.

A 70 ans, Jossart Nyoka Longo décide de mettre fin à la vie de célibat. Il veut s’engager dans une vie conjugale avec sa ravissante perle rare, Nelly Mbiya. Avec elle, il va marcher ensemble pour la suite de sa vie sur cette terre.

Dans sa déclaration des fiançailles, « Ya Nioch » ne fait pas mystère de son amour :

« Je t’avais promis et j’avais déclaré à la télévision que je devais procéder à ma présentation dans ta famille. Aujourd’hui, je mets sur mon profil la première femme de ma vie. Je tiens à ce geste que je vais poser maintenant devant les hommes et les sacrificateurs, serviteurs et servantes. C’est n’est pas encore un engagement. Ma famille a adressé cette lettre à [ton] papa ».

Il lui a ensuite fait porter une bague des fiançailles. « Devant les membres de ma famille, je te mets cet anneau des fiançailles. Que Dieu nous prête vie que nous puissions accomplir ce projet », a déclaré Jossart tout en remerciant l’assistance d’avoir été là.

Né le 7 septembre 1953 à Kinshasa, alors Léopoldville, au Congo-Belge, Nyoka Longo est un artiste musicien inusable de la musique congolaise. De son vrai nom, Joseph Roger Nyoka M’vula, appelé Jossart Nyoka Longo pour ses intimes, il est aussi connu comme auteur-compositeur, interprète  et producteur de la musique en RDC.

Il a débuté sa carrière en 1967,  au sein du groupe Bel Guide national. Ils ont créé le groupe Zaïko Langa Langa ensemble avec Félix Manuaku Waku alias Pépé Felly et Papa Wemba, dont il est resté responsable jusqu’à ce jour. Il est réputé comme le principal dirigeant depuis 1984 de l’orchestre Zaïko Langa Langa.

Aujourd’hui, Jossart Nyoka est devenu une légende de la musique congolaise, déjà décoré par l’ancien président de la République, Joseph Kabila, en décembre 2015, dans l’Ordre national des Héros nationaux « Kabila-Lumumba », au rang de « Chevalier ». Lors de la célébration de ses 70 ans d’âge à Kinshasa, l’actuel président de la République, Félix Tshisekedi, lui avait fait une surprise en lui offrant le cadeau d’un véhicule SUV, une Prado dernier cri.

Jossart Nyoka Longo est actuellement président du Conseil d’administration de la Société congolaise des droits d’auteur et des droits voisins (SOCODA).

Rédaction / Digital Congo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
10 × 26 =