RDC : Bientôt le début d’asphaltage des routes d’intérêt international à l’Est du pays

La route reliant la cité Ougandaise de Mpodwe-Custom à la République Démocratique du Congo à partir de Kasindi-Lubiriha en territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu, va bientôt être revêtue d’asphalte jusqu’à Butembo. Le même projet sera exécuté sur le tronçon Bunagana-Rutsuru-Goma.

C’est l’essentiel à retenir du point de presse qui s’est tenu à Goma l’après-midi de ce dimanche, où le Chef de l’Etat Congolais Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a extériorisé son désir le plus profond dans la modernisation des infrastructures routières, sur fond d’une diplomatie agissante mise en œuvre avec son homologue Ougandais, Yoweri Kaguta Museveni.

En effet, sauf changement de dernière minute, les cérémonies du lancement officiel auront bel et bien lieu le mercredi 16 jui prochain. Il convient de signaler également que, depuis belle lurette, les axes routiers Beni-Butembo- Beni-Kasindi connaissent des délabrements très avancés, cette situation a plusieurs fois été au centre de dialogues entre les autorités politico-administratives pour des solutions idoines.

Toutefois, l’escalade de l’insécurité persiste en tous cas sur cette route d’intérêt international. Les rebelles Ougandais de l’ADF assiègent les agglomérations périphériques du secteur Ruwenzori tout en orchestrant des attaques meurtrières et dont la population civile est la cible primordiale. Par conséquent, les véhicules qui assurent le transport des personnes et des marchandises, sont très souvent incendiés par ces terroristes actifs dans la région orientale du pays.

Pour rappel, le chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, à l’époque alors candidat à la présidentielle de 2018, avait promis à la population de cette partie orientale du pays durant sa campagne électorale, de procéder à la modernisation ce tronçon routier une fois élu président de la République.

Paul Zaïdi

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
22 + 22 =