RDC : La nomination du premier ministre imminente après la fin de la mission de l’informateur

L’heure est aux derniers réglages en vue de la nomination du premier ministre après la fin des consultations de l’informateur, Augustin Kabuya depuis  mercredi 27 mars.

Après cette étape qui a duré un mois, l’informateur a eu des contacts avec les leaders de différents regroupements politiques représentés à l’Assemblée nationale en vue de dégager la majorité parlementaire en vue de la formation du gouvernement.

Selon les commentaires dans les milieux de la l’Union sacrée, la plate-forme du président Tshisekedi et dans ceux de l’UDPS son parti politique, l’informateur s’attèle actuellement au toilettage de son rapport qui devra atterrir incessamment sur la table du chef de l’Etat qui tirera les conséquences et nommera le formateur du gouvernement. Dans ces milieux, constate-t-on, les débats tournent notamment, sur la taille du Gouvernement, le partage de portefeuilles.

L’Udps estime qu’il mérite la part du lion en ce qui concerne le partage des postes dans le gouvernement, étant donné qu’avec 69 députés, il vient en première position sur la liste des formations politiques qui ont obtenu le plus grand nombre de sièges à l’Assemblée nationale. Il est suivi de l’UNC de Vital Kamerhe (36 députés) et de l’AFC/ A de Bahati Lukwebo (35).

Mais au sein même de ce parti au pouvoir, l’on observe des tiraillements entre certains cadres. Tout le monde veut se retrouver dans le gouvernement, à défaut à la tête des entreprises du portefeuille ou d’autres structures de l’Etat.

Rédaction / Digital Congo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
29 × 10 =