Warning: Use of undefined constant TDC_PATH_LEGACY - assumed 'TDC_PATH_LEGACY' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /htdocs/wp-content/plugins/td-composer/td-composer.php on line 109

Warning: Use of undefined constant TDSP_THEME_PATH - assumed 'TDSP_THEME_PATH' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /htdocs/wp-content/plugins/td-composer/td-composer.php on line 113
Tribune : « Restaurer la confiance envers le pouvoir Judiciaire : un appel à l'harmonie entre les Pouvoirs » (Olivier K. Katuala) - AlauneRdc

Tribune : « Restaurer la confiance envers le pouvoir Judiciaire : un appel à l’harmonie entre les Pouvoirs » (Olivier K. Katuala)

Chers compatriotes,

Au cœur de toute société démocratique, le Pouvoir Judiciaire incarne la colonne vertébrale de l’État de droit. Il est le garant de la justice, de l’équité et de la protection des droits fondamentaux de chaque citoyen. Cependant, dans notre pays, la réputation de notre système judiciaire est parfois entachée par des propos et des ingérences (pas toujours malveillants) de la part des détenteurs des pouvoirs exécutif et législatif.

Certes, dans tous les pays du monde, la Justice est souvent la cible de critiques, en raison de sa mission délicate consistant à trancher des litiges, ce qui peut engendrer du mécontentement et des frustrations, notamment parmi ceux qui ont perdu un procès ou qui sont impliqués dans une affaire judiciaire en cours. Malheureusement, c’est là un aspect inhérent à son rôle ingrat, et la société ne reconnaît pas toujours pleinement l’importance cruciale de la Justice pour maintenir l’équilibre et favoriser la cohésion sociale.

Toutefois, il est crucial de rappeler que la Justice en RDC n’est pas une autorité subordonnée, comme cela fut le cas par le passé. Au contraire, elle constitue un « Pouvoir à part entière », indépendant et crucial pour le bon fonctionnement de notre démocratie. Conformément au principe fondamental de la séparation des pouvoirs consacré dans notre constitution, il est indispensable de veiller à ce que la Justice soit préservée de toute tentative de dénigrement de la part des autres pouvoirs.

En effet, depuis l’avènement de la 3e République jusqu’à très récemment, les détenteurs des pouvoirs Exécutif et Législatif ont souvent critiqué ouvertement voire publiquement le fonctionnement de la Justice, jetant ainsi le discrédit sur l’ensemble du Pouvoir Judiciaire. Imaginons un instant l’indignation qui suivrait dans l’opinion publique si la Magistrature tenait des propos inappropriés à l’égard de l’Exécutif ou du Parlement, notamment en remettant en cause leur bon fonctionnement.

Fils d’un ancien Haut Magistrat, je me souviens des précieux conseils de mon père sur l’importance de la réserve et de la neutralité des magistrats envers les affaires politiques. La considération mutuelle entre les pouvoirs est essentielle pour préserver l’équilibre démocratique et assurer le respect des principes fondamentaux qui guident notre nation.

Cette tribune n’a pas pour but de défendre notre Justice de manière partisane ni de justifier d’éventuels dysfonctionnements. Son objectif principal est de recentrer le débat autour de la question fondamentale de la séparation des pouvoirs et des critiques émanant des autres Pouvoirs à l’égard de la justice.

En tant que député récemment élu et fils d’un ancien haut magistrat, je souhaite souligner l’importance de préserver l’intégrité du Pouvoir Judiciaire, tout en promouvant un dialogue constructif entre les différents pouvoirs en RDC.

Hon. Olivier K. Katuala, député national


Warning: Use of undefined constant TDC_PATH_LEGACY - assumed 'TDC_PATH_LEGACY' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /htdocs/wp-content/plugins/td-composer/td-composer.php on line 109

Warning: Use of undefined constant TDSP_THEME_PATH - assumed 'TDSP_THEME_PATH' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /htdocs/wp-content/plugins/td-composer/td-composer.php on line 113

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 × 20 =