Lualaba : voulant nuire au VPM de la fonction publique, Jean-Pierre Lihau, la gouverneure Masuka a été appréhendée en flagrant délit

A la surprise générale, la gouverneure du Lualaba, Masuka Saïni a signé sans doute son dernier arrêté à la tête de la province, le 29 février 2024, en totale violation la note circulaire du Vice-Premier Ministre Jean-Pierre Lihau, N•009/CAB.VPM/FP-MA-ISP/JPL/TKB/JMM/CKK/AMAT/2022 à l’attention de tous les gouverneurs de Province, elle a affecté des agents à Musokantanda et Sandoa.

Après de nombreux recours et rapports administratifs, la note circulaire du Vice-Premier Ministre de la fonction publique en date du 28 décembre 2022 était claire en donnant des instructions sur la gestion des services publics déconcentrés en province.

Il convient de se souvenir que le VPM Lihau, de la fonction publique, avait interdit aux gouverneurs de province de nommer, de promouvoir, d’affecter, de permuter ou de suspendre intempestivement les cadres et agents des divisions provinciales, en particulier les ministres provinciaux, dans sa note circulaire.

Lualaba, un état dans un état ? 

Jusqu’à présent, le lualaba est considéré comme un état non contrôlé par Kinshasa car plusieurs ministres ne sont pas respectés par le régime de Fifi masuka Saini.

Les décisions prises par certains ministres ne sont pas respectées et certains arrêtés signés par ces ministres ne sont pas exécutés par la surnommée toute puissante gouverneure, Fifi masuka Saini.

Comme toutes les autres provinces, les autorités du Lualaba doivent suivre les décisions du pouvoir central de Kinshasa. 

Rédaction

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
21 − 18 =