Journée de la radio : « Nous avons encore davantage besoin des radios communautaires pour passer le message de paix » (Patrick Muyaya)

Le ministre de la Communication et medias, Patric Muyaya, intervenant à la cérémonie du lancement de l’exposition photo organisée par la Fédération des Radios de proximité du Congo (FRPC) en marge de la journée mondiale de la radio, ce lundi 13 février 2023, a déploré les dégâts causés par la guerre dans l’Est de la RDC et ses corolaires sur les médias et leurs outils de travail.

« Vous savez que la situation de guerre nous affecte. Il y a des medias qui sont touchés, des matériels saccagés par les barbares mais tout cela intervient dans un contexte où nous avons encore davantage besoin de ces radios communautaires pour passer le message de la paix mais pour aussi faire la sensibilisation électorale. », a fait savoir Patrick Muyaya.

Et d’ajouter : « Vous savez qu’on parle beaucoup de discours de discrimination, de haine, la meilleure manière de lutter contre tous ces types de discours, c’est d’avoir des radios communautaires qui, à la base, partagent des informations sur nos cultures, sur notre diversité pour nous permettre de prévenir toutes formes de dérapages de cet ordre ».

Par ailleurs, le porte parole du gouvernement promet des poursuites judiciaires au moment opportun à l’endroit des tous les groupes armés qui s’attaquent aux médias dans le contexte de la guerre de l’Est de la RDC.

Enfin tout en saluant l’apport des partenaires dont l’Internews, Usaid et autres, le ministre de la communication et médias a annoncé la fin du processus d’adoption des nouvelles lois sur la presse et sa promulgation qui doit intervenir incessamment.

Rédaction / Digital Congo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
16 × 8 =