Présidentielle 2023 : L’opposition forme une nouvelle coalition électorale nommée « Congo Ya Makasi » sans Fayulu

L’opposition en République démocratique du Congo a une nouvelle coalition électorale. Elle est dénommée « CONGO YA MAKASI ».
Cependant, cette coalition se fera sans Martin Fayulu. D’après nos sources à Pretoria en Afrique du Sud, où se tiennent les pourparlers de l’opposition au sujet de la candidature commune pour la présidentielle, le camp Fayulu, représenté par Devos Kitoko, n’a pas signé la feuille de route sur la candidature commune.

Ainsi, deux tendances se dégagent : 4 (Mukwege, Katumbi, Matata et Sesanga contre 1 (Martin Fayulu). La signature de l’accord de Pretoria par les 4 leaders se fera la semaine prochaine en RDC.

Les délégués de In Transformation Initiative (ITI) et la vigilance de LUCHA pour mettre en place un programme commun de gouvernance et de dégager les critères d’une candidature commune face au président sortant Félix Tshisekedi.

De plus, il convient de noter que tous les partis et regroupements politiques de la majorité au pouvoir, Union Sacrée pour la Nation ont choisi Félix Tshisekedi comme candidat à sa propre succession.

Rédaction

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
9 × 4 =