RDC : Dix choses à savoir sur Axel Tshizau Zama, l’incarnation d’une jeunesse engagée

Axel Tshizau Zama est l’un des jeunes les plus présents de la province du Lualaba. Bon orateur et fin tacticien, il jouit à ce jour d’une grande influence dans le milieu des jeunes. 

1.Acteur Politique 

Actuellement Haut cadre au sein du Parti politique Dynamique des Républicains pour l’Emergence du Congo (DYREC).  Axel Zama a amorcé sa carrière politique au sein de l’Avenir du Congo, ACO, parti politique où il a exercé les fonctions de Vice-Président de la ligue des jeunes dans le Lualaba, avant d’adhérer au regroupement Politique, République en Avant et Alliés. Axel Tshizau Zama reste attaché aux valeurs républicaines, notamment l’intérêt commun avant tout. Il demeure optimiste quant à l’amélioration de la situation des Congolais dans différents secteurs. 

2. Sportivement actif

 Il est depuis janvier 2022, président provincial du mouvement « Sport pour tous », une fédération qui a une vocation nationale et est en charge de la détente et de la promotion des jeux traditionnels congolais. 

3. Monsieur le culturel 

Ancien rapeur du groupe Casse-tête de Rj Kanierra, avec comme nom de scène « Axel Skip ». Bien qu’il ne preste plus comme musicien, mais son amour pour la musique en particulier et la culture en général est inné.

A la tête de l’Association Kimia Musique, une plate-forme regroupant les artistes musiciens de Kolwezi, Axel Tshizau Zama a initié plusieurs projets en faveur des musiciens dont le plus important est le festival Ngoma ya Lualaba réunissant plusieurs artistes avec plusieurs prix gagnés. 

4. Philanthrope 

Il est l’homme au cœur qui partage, plusieurs personnes bénéficient désormais de l’attention de la Fondation Axel Tshizau Zama. Avec un programme régulier, cette structure dont il est parrain et visionnaire vole au secours de plusieurs couches de la population dans diverses domaines. 

Si les orphelinats bénéficient des dons en vivres et non vivres, les enfants en rupture des liens familiaux, communément appelés enfants de la rue, eux bénéficient des vivres et d’un encadrement moral, physique et matériel. 

5. Défenseur et Leader de la jeunesse  

Il est celui qui a dénoncé publiquement et ouvertement les arrestations arbitraires dont étaient victimes plusieurs jeunes de Kolwezi, dans l’opération « zéro enfant de la rue », où des jeunes délinquants qui tourmentaient la quiétude de la population étaient arrêtés et transférés au centre de rééducation et d’apprentissage des métiers du Service national de Kanyama Kasese (Haut-Lomami), appréhendés dans quelques coins chauds de la ville. 

Avec sa casquette de leader des jeunes, il est à ce jour le modèle d’une jeunesse engagée pour une cause noble. Grâce à la plate-forme « espace Axel Tshizau Zama », ce natif de Kolwezi apporte un nouveau souffle dans le milieu des jeunes.

6. Fervent chrétien

Né d’une famille chrétienne, dès son jeune âge, Axel Zama a bénéficié d’une éducation parfaite. Aujourd’hui, il est toujours attaché aux valeurs chrétiennes.

7. Lutte acharnée contre l’insécurité 

Face à l’insécurité criante dans les quartiers de la ville de Kolwezi, chef-lieu du Lualaba, Axel Tshizau s’était lancé dans une lutte sans repos contre l’insécurité, notamment par des intenses sensibilisations et a mis à la disposition de la population 3 numéros verts pour signaler tous cas d’insécurité, sur une ligne sécurisée, et espérer recevoir en temps record une intervention policière. 

8. Réseau 

S’il est bien connu dans le secteur minier, hormis son riche CV, c’est aussi parce que Axel Tshizau a surtout les entrées auprès de la Ministre des Mines, Madame Antoinette N’samba, présidente nationale du mouvement sport pour tous, dont il est président provincial du Lualaba, depuis janvier 2022. 

9. Économiste 

Tshizau Zama est diplômé en Sciences Economiques, option Industrielle de l’Université de Lubumbashi, et a suivi plusieurs formations dans les domaines tels que l’administration, la logistique, la législation et les systèmes de gestion notamment le Next Level Purchasing Association (USA), Ecole des Achats.

10. Un représentant 

Il a su dans un laps de temps gagné la confiance non seulement des jeunes, mais aussi des vieux à travers ses différents engagements. Axel Tshizau attentionné, il a su faire preuve d’un bon représentant de la population de Kolwezi.

Rédaction 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
13 − 11 =