RDC : « les 3 clubs Congolais étaient instruits de ne pas jouer au stade du Tout-puissant Mazembe. » ( Frédéric Kitengie)

L’actualité en République Démocratique du Congo est toujours dominée par les décisions des Présidents des clubs engagés dans les championnats Africains sur le choix des stades à l’étranger en lieu et place du stade de badianguena, du Tout-puissant Mazembe à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, l’unique stade de la RDC homologué. 

Dans une émission à bâton rompu, le manager général du Tout-puissant Mazembe, Frédéric Kitengie a brossé d’une manière très détaillée la situation actuelle du football Congolais qui est en perte des vitesses. 

S’agissant de toutes les accusations dont sont victimes les dirigeants du Tout-puissant Mazembe, le Manager général du club noir et blanc de Lubumbashi était claire : « Nous sommes très combattus à cause de notre stade, par rapport au travail bien fait que nous avons produit et que cela provoque une certaine haine, chez certains zélés qui transforment les réalités en mensonges et cela se porte jusqu’au sommet de l’Etat, pour induire tout un peuple en erreur. Nous ne pouvons plus acceptés que ces choses se produisent dans notre pays. »

Et d’ajouter 

« Il y a un tissu de mensonge qui se perpétue et ceux qui doivent avoir la vérité ne les ont pas, nous nous sommes décidés de briser le mur du silence. »

Avec l’unique stade du pays homologué et une organisation parfaite dans le fonctionnement du Club, Mazembe demeure le club Congolais répondant aux normes internationales exigées. Pour Kitengie, le travail bien fait reste le plus grand secret : « le seul secret du Tout-puissant Mazembe, c’est le travail, le travail dans les normes, parce que même pour homologuer le stade, et il y a un canevas à suivre. »

Avec plusieurs entrées à la CAF, les dirigeants du TP Mazembe bloquent-ils le football Congolais dans l’avantage de Mazembe ? 

C’est une question qui vaut son pesant d’or, à ce jour, le Tout-puissant Mazembe demeure le club Congolais le plus en vogue. Avec plusieurs titres à son actif, le Club de Moïse Katumbi est une fierté, mais qui depuis un temps est victime, que plusieurs qualifient d’un acharnement politiquement guidé, justifié par le refus de choisir le stade Mazembe pour les matchs amicaux des Clubs Congolais engagés en compétition qui préfèrent jouer dans des stades étrangers. 

« Quand un club s’inscrit à la CAF, il doit signaler son stade principal et un stade alternatif en cas de problème du stade principal. Pour les clubs de Kinshasa, l’As Vclub et le DCMP, leur stade principal c’est le stade des martyrs et Fc St Éloi Lupopo, c’est Kibasa Maliba, et tous 3 avaient signalé comme stade alternatif celui du TP Mazembe. Suite à la non homologation de ces stades, j’ai écris un communiqué le lendemain, pour informer à ces clubs de la disponibilité du temple de badiangwena de la Kamalondo, mais malheureusement à en croire une information qui nous est parvenue, un politique de Kinshasa aurait instruit les dirigeants de ne pas mettre les pieds au stade Mazembe, car selon lui, ça donnerait les points à Moïse Katumbi. » a dit à cœur ouvert Frédéric Kitengie. 

Le Choix du stade Camerounais pour le match à domicile de la RDC contre la Mauritanie 

Face à cet inexplicable choix, le Manager de Mazembe s’est dit très déçu de la décision de certains dirigeants de la FECOFA qui privilégient les intérêts personnels au détriment du football Congolais. « Ils préfèrent amener l’équipe nationale au Cameroun parce qu’ils savent qu’il y a des jetons de présence et des frais des missions. De qui se moque-t-on ? » a avoué Frédéric Kitengie Kinkumba. 

Face à la baisse du niveau du football Congolais, l’un des maux qui faudrait le plutôt éviter, c’est la politisation du football.« Il n’est jamais tard pour revenir sur mauvaise décision » dit-on. 

Rédaction 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
20 + 18 =