Haut-Katanga : « Le Lycée Lubusha ne sera jamais démoli », rassure Mgr Fulgence Muteba qui s’est rendu à Luisha

Le lycée Lubusha à Luisha dans la province du Haut-Katanga ne sera jamais détruit, a confirmé ce lundi 29 Août Monseigneur Fulgence Muteba, numéro 1 de l’église catholique en province.

L’archevêque métropolitain de Lubumbashi a effectué une visite sur place pour s’enquérir de la situation après les menaces de destruction de cette école par deux entreprises minières.

Pour ce prélat catholique, le lycée Lubusha ne sera jamais démoli. Il a fait savoir que ce lycée n’a jamais été vendue et ne le sera pas.

« Un patrimoine comme celui-ci, je trouve que le sacrifier et le détruire, c’est non seulement un péché capital mais c’est comme si on crachait sur l’histoire. Il n’a jamais été question de vendre, je déclare que le lycée Lubusha n’est pas à vendre. », a-t-il précisé sur place.

L’archevêque métropolitain de Lubumbashi a confirmé que ce lycée ne sera pas démoli, toutes les activités pour l’année scolaire 2022-2023 sont maintenues.

Plusieurs personnalités politiques et sociales se sont opposéss à la destruction de cette école catholique. C’est notamment l’ancien gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi, qui avait appelé les autorités à stopper cette destruction.

À titre de rappel, le Lycée Lubusha a été construit en 1965 par le Belge Jules Cousin, l’un des administrateurs de l’Union minière du Haut Katanga et son épouse avant de le confier à l’Église catholique.

Rédaction / newscd

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
10 ⁄ 5 =