RDC : Après le Parti Travailliste de Mbikayi, c’est au tour de l’ALDC d’Adèle Kayinda de quitter l’AFDC-A

C’est après sa reconduction dans l’équipe gouvernementale, Sama 2, que la Ministre d’Etat, ministre du Portefeuille, Adèle Kayinda Mahina a annoncé officiellement sa décision d’évoluer désormais de ses propres ailes dans l’union sacrée, car selon elle, il ne s’agit plus des regroupements politiques et électoraux, mais plutôt des partis politiques. C’est une surprise générale, ALDEC n’est plus membre du regroupement l’AFDC-A. 

Réunissant le mardi 28 mars 2023, les membres de son cabinet, d’un ton claire, la princesse Adèle a instruit à tous ses collaborateurs venus du regroupement politique AFDC-A (Alliances des Forces Démocratiques du Congo et Alliés) du sénateur Modeste Bahati Lukwebo, de déposer sans attendre leurs lettres de démission de son cabinet, et ne laissant aucune chance à ceux qui penseraient faire une transhumance entre l’AFDC à ALDEC. 

Aux dernières nouvelles, plus de 11 personnes dont 4 conseillers ont déposé leurs démissions, tout en remerciant la ministre d’Etat. 

Le divorce politique entre l’Alliances des Démocrates Chrétiens, ALDEC, de la ministre Adèle Kayinda et l’Alliances des Forces Démocratiques du Congo et Alliés, AFDC-A, du Sénateur Bahati Lukwebo est désormais officiel, un départ de plus de l’AFDC. 

L’AFDC-A de Bahati Lukwebo en perte totale de vitesse 

Dans un tweet-vérité du député national, Steve Mbikayi, président national du Parti Travailliste a salué le départ de la ministre Adèle Kayinda de l’AFDC-A, qui selon lui est nécessaire. 

« Maradona! La Ministre a pris conscience et m’a rejoint. À la dernière réunion de l’Afdc-A, Mr Bahati s’était permis de nous mettre à la queue leu leu pour lui jurer loyauté, et fidélité. J’étais le seul à m’y opposer.

Il a donné les postes du regroupement à ses enfants, copines et gendres! » a dénoncé Steve Mbikayi. 

Le regroupement politique AFDC-A se fragilise de plus en plus, pour certains analystes politiques, la gestion du regroupement est plutôt basé sur les intérêts personnels du Président, et de ses proches, chose qui décourage plusieurs leaders. 

Rédaction 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
29 − 13 =