RDC : « Aucune loi n’autorise un conseiller du Président de la République, à poser des actes de gestion qui engagent la responsabilité du gouvernement. » (André C. Lubaya)

L’actualité politique en République Démocratique du Congo reste dominée par la sortie médiatique très brutale de l’un des Conseillers du Président de la République, Marcellin Bilomba en charge de l’économie et finance régissant à des questionnements du Député National de Mbuji-Mayi, Ngoyi Kasanji sur la construction d’une école qui coûterait plus de 3 millions de dollars.

Après la réaction du Premier Vice-président de l’Assemblée Nationale, Jean-Marc Kabund, c’est au tour du Député National, André Claudel Lubaya qui condamne également cette réaction d’un Conseiller du Président de la République.

« Il revient au Président de la République de procéder à une nette clarification des rôles et des responsabilités entre son gouvernement, son Cabinet et les multiples agences enkystées au sein de la Présidence de la République et ce, pour éviter au pays les effets dévastateurs de la confusion des rôles. » a-t-il dit.

Un conseiller du Chef del’Etat n’a aucun mandat de poser des actes qui engagent le gouvernement : a-t-il rappelé : « Aucune loi n’autorise un conseiller, fût-il du Président de la République, à poser des actes de gestion qui engagent la responsabilité du gouvernement. Cette confusion contribue à l’affaiblissement de l’autorité de l’Etat et constitue un mépris envers les autres institutions de la République« .

Rédaction

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
25 ⁄ 5 =