RDC: Le FCC s’oppose à la désignation de l’informateur pour identifier une majorité parlementaire qui existe déjà (Déclaration)

Dans une déclaration faite à la presse le dimanche 3 janvier 2021, la plateforme dont Joseph Kabila est autorité morale constate l’instauration au pays des pratiques attentatoires aux acquis démocratiques engrangés au cours de ces dernières années au prix de multiples sacrifices du peuple congolais.

En outre, le FCC condamne en conséquence la désignation unilatérale par le président de la République d’un informateur chargé d’identifier une majorité parlementaire qui existe déjà depuis l’entame de la législature en cours, en l’absence de la destitution ou démission du premier ministre en exercice ou de nouvelles élections législatives, conditions sine qua non stipulées par l’article 78 alinéa 2ème de la Constitution.

Par ailleurs, le FCC s’opposera de toutes ses forces à la dérive totalitaire ainsi qu’aux incitations subséquentes à la haine sur base d’appartenance politique ou ethnique.

« Il engage tous les congolais à ne tolérer à aucun prix, un tel recul démocratique. Il s’agit de conjurer une fois une fois pour toutes le retour de l’autocratie par la culture du droit de la force au détriment de la force du droit« ,note cette déclaration lue par le député national, Félix Kabanga Numbi.

Il sied de rappeler que le chef de l’État, Félix Tshisekedi a désigné Modeste Bahati Lukwebo comme informateur pour d’identifier la coalition majoritaire à la chambre basse du parlement.

Rédaction

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
29 + 13 =