44e session de la Conférence ministérielle de la Francophonie : Vives tensions diplomatiques entre la RDC et le Rwanda à Yaoundé

La 44e session de la Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF) qui se tient actuellement à Yaoundé a été le théâtre d’un échange tendu entre Crispin Mbadu, Vice-Ministre des Affaires Étrangères et Francophonie de la République Démocratique du Congo (RDC), et Vincent Biruta, Ministre rwandais des Affaires Étrangères. Au cœur de cette passe d’armes, la situation sécuritaire à l’Est de la RDC.

Devant ses homologues des États membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Crispin Mbadu a pris la parole ce dimanche pour exprimer son inquiétude concernant le soutien présumé du Rwanda au « mouvement rebelle terroriste M23. » Il a rappelé que lors du Sommet de Djerba en novembre 2022, les Chefs d’État francophones avaient unanimement condamné tout soutien apporté à ce groupe.

Le Vice-Ministre Mbadu a été sans équivoque en affirmant que le M23 bénéficie de l’appui du Rwanda, citant à l’appui divers rapports des experts des Nations Unies et les images récemment captées par les drones de la MONUSCO. Cette déclaration a suscité des réactions mitigées parmi les délégués présents.

Dans un contre-argument, le Ministre rwandais des Affaires Étrangères a tenté de minimiser la situation, qualifiant le problème du M23 et de l’agression présumée de « problème politique interne à la RDC. » Il a également accusé le gouvernement congolais d’utiliser le Rwanda comme un « bouc émissaire. »

Crispin Mbadu a saisi l’opportunité pour exprimer la gratitude de la RDC envers les États et gouvernements qui ont soutenu le pays face à cette agression présumée, en particulier ceux qui ont montré leur solidarité par des actions concrètes. Le Vice-Ministre a également réaffirmé l’engagement du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo envers les valeurs démocratiques et a confirmé la tenue des prochaines élections présidentielles et législatives prévues pour le 20 décembre 2023.

Les tensions entre les deux pays voisins sont une préoccupation majeure dans la région, et la situation continuera d’être suivie de près par la communauté internationale.

Rédaction / Bisonews

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
5 × 12 =