RDC : Avec plus de 18 mois non payés, les Ministres provinciaux de la RDC crient au secours

Les ministres provinciaux de la RDC en général et ceux de Lomami en particulier par le truchement du porte-parole du Gouvernement provincial alertent le Chef de l’État Congolais et le premier ministre sur la crise socio-économique dans laquelle ils sont plongés depuis aujourd’hui 18 mois.

Le Ministre provincial de la communication, Jean Hilaire KAZADI MUTAMBAYI a dans un point de presse tenu dans la ville de Kabinda le vendredi 17 Septembre 2021 dit ne pas comprendre pourquoi seulement les ministres provinciaux ne sont pas payés et à quel niveau se situerait le blocage. Ces membres du gouvernement sollicitent l’implication directe du chef de l’État Congolais : « Nous avons commencé sans frais d’installation, nous fonctionnons à crédit et sans salaire, nous risquons encore de partir sans argent parce que 14 sur 26 Gouvernements provinciaux de la RDC sont démissionnaires y compris celui de Lomami et attendent les élections des Gouverneurs. Nous demandons au premier ministre d’aligner le dossier d’impaiement des ministres provinciaux parmi les matieres à traiter dans les conseils des ministres nationaux pour une solution. »

Et d’ajouter :

« 18 mois d’impayement c’est insupportable, pourquoi il ya l’indifférence dans la paie des ministres provinciaux c’est-à-dire l’indifférence sociale?, qu’avons-nous fait pour mériter un tel désarroi, Nous avons des enfants, nous avons des femmes. Nous sommes des locataires. Et nous sommes maintenant ridiculisés même par les bailleurs. Et nous n’avons pas de poids devant la population puisque nous sommes en train de mendier partout pour emprunter. Ça ne va pas ! » alerte le Ministre Provincial de la Communication.

Afin de palier à ce problème, les Ministres Provinciaux invitent le Président de la République à s’impliquer afin qu’une solution soit trouvée.

Johnny Kasongo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
13 + 10 =