Affaire Martin Bakole : Un dossier de plus qui noie le Ministre Serge Nkonde

C’est un secret de polichinelle, le boxeur professionnel Congolais, Martin Bakole a escroqué à la République, une somme de 100 000 USD pour un prétendu combat retour face un adversaire jamais contacté.

Le public congolais a appris avec désarroi l’affaire Martin Bakole, auteur d’une arnaque à l’américaine. Le prétendu adversaire, le boxeur professionnel Américain Michael Hunter vainqueur du combat contre le Congolais Bakole en 2018, n’a jamais été contacté affirmation faite sur son compte officiel Twitter pour le combat du 4 Mars 2023. 

Incapable de vérifier la véracité de l’information : Complicité ou amateurisme ? 

Dans une correspondance datant du 30 janvier dernier du Ministre des sports et loisirs de la République Démocratique du Congo, Serge Nkonde, adressée au Ministre du budget, avec comme objet : « Demande d’une mise à disposition des fonds (MAD) en faveur du 

Ministère des Sports et Loisirs relative à l’organisation du combat de boxe opposant le champion du monde, Martin Bakole à l’Américain Michael Hunter au Rovaume-Uni. » Et dans le corps de la lettre, le patron des sports sollicite une somme de 100 000 USD, une somme colossale servi à Bakole le mercredi 15 février 2023.

Après vérification de plusieurs médias Congolais sur les détails de ce combat retour, il s’est malheureusement avéré que ce combat tant annoncé n’était qu’une autre face d’arnaque, ce combat n’existe que dans l’imaginaire de Martin Bakole, ni l’organisateur ou encore le prétendu adversaire, personne n’est au courant de ce combat. 

Accompagné du journaliste d’investigation Israël Mutombo, Martin Bakole reçoit Léa somme de 100 000USD du trésor public.

Alors le commun de mortel se demande comment est-ce que le Ministre des sports et loisirs entouré de plusieurs collaborateurs sans vérification au préalable auprès des instances organisationnelles qui avec l’avancée de la technologie se fait en trois clics sur le moteur de recherche Google, comme l’ont fait les journalistes et autres chercheurs, a demandé le décaissement d’importante somme pour un combat imaginaire ? 

A l’heure actuelle, il est impossible de savoir la vraie motivation du Ministère des sports et loisirs d’autoriser le payement de 100 000USD sans vérification du document confirmant la combat. 

Une énième affaire contre le Ministre Nkonde

Avec un bilan très critiqué, suite à plusieurs dossiers entre autres : l’humiliante élimination des Léopards locaux au CHAN 2023, la non homologation de deux principaux stades de football du pays, Stade des martyrs de Kinshasa, et le Stade Kibassa maliba de Lubumbashi,… l’affaire Bakole vient en plus donner des arguments à tous ceux qui critique sa gestion et mettre sur la place publique l’amateurisme de Chembo Nkonde.

A l’heure où le pays s’apprête à recevoir les jeux de la francophonie, avec le championnat national de football suspendu pour notamment faute d’argent, des stades non homologués où certains travaux en express doivent être faits, une situation qui contraint 3 clubs engagés dans les championnats Africains à livrer leurs matchs dans les pays voisins. La République accorde une importante somme au champion Bakole, l’un des Congolais qui représentent le drapeau de la RDC dans le monde pour l’organisation d’un combat qui n’aura pas lieu. 

La population souhaite que les inspecteurs des finances se penchent sérieusement sur cette affaire pour plus d’éclaircissement dans cette affaire. 

Rédaction 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
29 + 26 =