Assemblée nationale: Gaël Bussa, ce jeune député qui fait la fierté de la jeunesse congolaise (Portrait)

Inédit depuis la création de cette jeune République en juin 1960 de voir un jeune-homme de 27 ans évolué parmi les vieux routuriers politiques dans l’Assemblée nationale jusqu’à occuper avec compétence le poste de rapporteur provisoire au bureau d’âge tombeur du bureau Mabunda et du gouvernement Ilunkamba.

Gaël Bussa, 27 ans d’âge, est député national de son état et juriste en droit International public de l’Université Protestante au Congo (UPC).

Cet élu du peuple, mari et père, compose désormais ledit bureau avec le doyen d’âge Mboso Kodia 78 ans et Aminata Namasiya 27 ans également.

Sur le plan politique, il assume la fonction de secrétaire national en charge de la jeunesse du Courant des Démocrates Rénovateurs, “CDR”, Gaël Bussa est conscient de son rôle comme élu national et de son devoir envers la population congolaise dans son ensemble ainsi qu’à sa base électorale.

Aux prises avec la presse après la validation de son mandat en 2019, il tenait à rappeler son rôle en tant que député, celui de voter les lois et contrôler l’action gouvernementale.

Devant la presse, il ne manque jamais d’insister sur sa vision, celle de faire de la jeunesse congolaise le levier de développement de la RDC grâce à la main d’œuvre locale que son pays possède, et s’engage à charger le prochain gouvernement de l’Union Sacrée de la Nation à créer plusieurs emplois et des industries locales pour les jeunes car seul moyen de peaufiner la réussite du premier mandat de Felix Tshisekedi à la tête du pays et à crédibiliser sa vision de l’Union Sacrée de la Nation pour rempiler en 2023.

Son rôle dans la defenestration du bureau Mabunda et du gouvernement Ilunkamba

Nul ne pouvait prédire le scénario vécu à l’Assemblée nationale en décembre 2020 et au mois de janvier de cette année en cours qui a vu la chute rocambolesque de Jeanine Mabunda et son bureau au perchoir de l’Assemblée nationale premièrement, suivi illico presto du pedigree qu’a reçu le gouvernement Ilunkamba dans lequel ce jeune député a joué un rôle historique par son jeune âge et sa vision politique tirée certainement par la vision d’aigle comme rapporteur provisoire.

Ce qui l’a valu le respect de ses collègues députés et la jeunesse congolaise en guillemets.

Ses relations avec la population congolaise sur le plan social

Proche de la population, ce jeune député philanthropique pose régulièrement des gestes généreux envers les nécessiteux à travers son ASBL «Ya ba jeunes ».

Le président du bureau d’âge de l’Assemblée nationale, M. Christophe Mboso Nkodia (78 ans) avait fixé l’audience d’examen des pétitions contre le bureau présidé par Mme Jeanine Mabunda au jeudi 10 décembre 2020 à 10 heures, le nouveau rapporteur provisoire avait alors fait ses premiers pas à ce poste jusqu’à la fin de cette procédure.

Et si Gaël Bussa serait le prochain ministre du gouvernement Ilunkamba à 27 ans seulement

Pour le compte du CDR, parti membre de l’Union Sacrée de la Nation avec comme autorité morale Jean-Lucien Bussa son géniteur, et fort d’un bon matelas des députés comme poids politique, Gaël Bussa est parti pour une carrière politique ascendante et potentiellement ministrable à 27 ans seulement.

Ce qui serait un honneur non seulement pour la jeunesse congolaise évoluant sur le plan local en terme des formations scolaires et académiques mais également pour la jeunesse africaine en générale.

Rédaction

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
7 × 3 =