Attaque de l’avion militaire congolais : Kinshasa condamne l’attaque rwandaise sur l’espace congolais

Alors que le gouvernement rwandais parlait, dans son communiqué, de survol de l’avion militaire congolais Sukhoi-25 sur son espace aérien et qu’il a pris des mesures défensives, Kinshasa condamne le fait que son avion soit visé par les tirs des missiles du Rwanda, sur un avion qui entamait son atterrissage sur l’aéroport de Goma chef-lieu du Nord-Kivu.

C’est maintenant la guerre des communiqués interposés qui se déclare entre la RDC et le Rwanda. « Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo condamne et dénonce fermement l’attaque de son avion de chasse par l’armée rwandaise dans l’espace aérien Congolais et n’entend pas se laisser faire, » note un communiqué du gouvernement congolais ce mardi 24 janvier un peu plus tard dans la soirée.

Il dit dénoncer fermement cette attaque contre l’un de ses avions « Sukhoi-25 par l’armée rwandaise, ce 24 janvier 2023 vers 17h00 à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, » mais aucun dégât majeur n’a été enregistré, renseigne-t-il.

« Cette attaque s’ajoute à l’offensive déclenchée ce matin par l’armée rwandaise vers Kitchanga et immédiatement repoussée par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC). Dans l’entre-temps, il est observé des colonnes de militaires de l’armée rwandaise en provenance du Rwanda pour renforcer les positions de Kibumba et Bwito en prévision d’autres actions criminelles, » signale en outre Kinshasa qui considère cette attaque comme un acte d’agression, pour saboter les efforts des mécanismes sous régionaux de paix en cours de mis en oeuvre.

Rédaction / B-one tv

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
1 × 2 =