Cour Constitutionnelle : le FCC ne reconnait pas les trois juges et ne se sentira pas lié par aucun des actes qu’ils poseront (Déclaration)

Réunis en session extraordinaire ce jeudi 22 octobre 2020, les chefs de regroupements et partis politiques membres du Front Commun pour le Congo (FCC), ont fait le tour d’horizon de la situation politique du pays, au lendemain de la cérémonie de prestation de serment de 3 nouveaux juges à la Cour Constitutionnelle.

La plateforme dont l’autorité morale est Joseph Kabila constate que le choix délibéré de violer la Constitution a été consommé jusqu’au bout, allant jusqu’à toucher aux symboles et rituels de la République, à travers un passage en force qui fera date dans les annales sombres de l’histoire politique du pays, à plus d’un titre.

« Le FCC tient à féliciter tous ses cadres évoluant au sein des institutions pour avoir refusé de cauditionner une violation si flagrante de notre loi fondamentale, démontrant par la même occasion qu’ils constituent une majorité réelle, vivante, unie, pétrie des principes républicains et disciplinée », écrit le rapporteur de la séance, Didace Pembe Bokiaga.

Dans la foulée, le FCC indique que sa position sur le dossier de nominations des nouveaux juges constitutionnels, reste inchangée.

« En effet, la nullité des nominations desdits juges étant de plein droit conformément à la loi organique pertinente, le FCC ne reconnaît pas ces derniers et ne sentira pas lié par aucun des actes qu’ils poseront », note le communiqué.

Il sied de rappeler que 3 nouveaux juges de la Cour Constitutionnelle ont prêté serment le mercredi 21 octobre dernier, devant le chef de l’État Félix Tshisekedi sans le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, le président de l’Assemblée nationale Jeanine Mabunda et le président du sénat Alexis Thambwe Mwamba ainsi que certains députés nationaux et sénateurs du Front pour Commun pour le Congo.

Rédaction

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
12 − 10 =