Élections 2023- Marche de contestation du 27 décembre : Le gouvernement rejette la démarche de l’Opposition

Le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur Peter Kazadi a soutenu au cours d’un briefing de presse animé mardi 26 décembre avec son collège de la communication Patrick Muyaya, que la marche projetée, mercredi 27 décembre, par certains candidats de l’opposition aux élections du 20 décembre n’aura pas lieu.

D’après le patron de la territoriale, cet acte ne repose sur aucun acte légal d’autant plus que la CENI n’a pas encore publié les résultats. De même a-t-il, ajouté, le lieu indiqué pour les constatations reste la Cour Constitutionnelle ou les Cours et Tribunaux.

“Le gouvernement de la République ne peut pas accepter ça. C’est logique, leur démarche ne repose sur aucune légalité. Donc il s’agit d’un acte désespéré des gens qui s’estiment peut être perdant, alors que la CENI n’a pas encore publié les résultats. Donc ils prennent le devant pour faire ce qu’ils souhaitent, c’est à dire contester et rendre le pays ingouvernable et aucun gouvernement au monde ne peut accepter que celle puisse se passer sur son territoire”, a-t-il déclaré.

Il sied de noter que 5 candidats dont Martin Fayulu, Denis Mukwege, Théorie Ngoyi et Kema Lilo et Jean Claude Balende projetent cette marche pour dénoncer les irrégularités enregistrées lors des élections du 20 décembre mais aussi la prorogation du délai de vote.

Rédaction / depeche.cd

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
7 × 6 =