Inondation à Mongala : Jean-Pierre Lihau à la tête d’une délégation pour une assistance humanitaire

Le vice-premier ministre en charge de la fonction publique, Jean-Pierre Lihau, est en tête d’une délégation gouvernementale élargie des députés nationaux et sénateurs au territoire de Bumba en province de la Mongala, arrivée depuis vendredi 09 décembre 2022 , pour réconforter et assister les victimes des inondations des pluies diluviennes à la base de plusieurs dégâts matériels.

En compagnie du ministre des affaires sociales et actions humanitaires, JP Lihau a été accueilli avec faste par la population de ce coin, ce qui les a contraint de marcher à pied jusqu’à l’endroit où il a transmis le message du gouvernement à ces compatriotes.

Devant une foule immense, le VPM en charge de la fonction publique les objectifs lui assignés par le président de la République, à savoir le rajeunissement compétitif et qualitatif de l’administration publique, avec la relance du processus de la mise en retraite.

Le moment fort de cette adresse, était lorsque JP Lihau avait annoncé à ces congolais l’arrivée imminente de Félix Tshisekedi, chef de l’État, à la Mongala.

S’agissant de l’insécurité galopante dans l’Est de la RDC, imposée par le M23 soutenu par le Rwanda, le patron de la fonction a invité les jeunes à répondre massivement à l’appel du commandant suprême, celui d’intégrer les forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).

Arrivée hier à Bumba, la délégation gouvernementale ira, ce samedi, palper du doigt ce qui reste des sites touchés par ces inondations. Il s’agit de Lokele Moluwa, Bopoto, Litambala, CEDEC, Lokele Mongala et Lihulu.

Rédaction / News cd

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
30 + 18 =