IXes Jeux de la Francophonie : Le CNJF satisfaits des tests concluants de judo et basket-ball dans les nouveaux gymnases construits

Le Comité National des IXes Jeux de la Francophonie a réussi avec brio, deux compétitions test en judo et basket-ball dans les gymnases construits sur le site du Stade des Martyrs.

La première compétition c’est le judo entre une centaine d’athlètes de la République Démocratique du Congo, de la République du Congo et de l’Angola.

Après une journée de compétition, les vainqueurs ont reçus leurs médailles des mains de la Directrice du Comité International des Jeux de la Francophonie Zeina Mina et du Directeur du Comité National Isidore Kwandja Ngembo.

La deuxième compétition a concerné le basket-ball entre les équipes féminines de Kinshasa qui se sont affrontées dans un mini tournoi qui a vu l’équipe Franco Afro remporter la victoire finale face à la Sélection Kinshasa par 40-23 au score final.

La particularité de ces compétitions test est qu’elles ont été organisés dans le gymnase jumelé construit à l’occasion des IXes Jeux de la Francophonie. C’était aussi une occasion de tester tous les équipements achetés et permettre aux différentes équipes du comité d’organisation de s’apprêter chacune dans son domaine notamment l’accueil, la restauration, la sécurité, la billetterie et la santé…

Pour le Directeur national des Jeux, Isidore Kwandja, cette étape est celle qui nous conduit directement dans le bain des compétitions proprement dites «  ce que j’ai vu ici me réconforte et je peux maintenant dire que nous sommes prêts à tous les niveaux. Nous avons déjà les infrastructures de grande qualité qui vont accueillir des milliers des jeunes. Je profite de l’occasion pour remercier le Président de la République qui a accepté que le pays organise ces Jeux qui vont nous laisser les infrastructures sportives et culturelles adéquates au bénéfice des jeunes ».

A cet effet, il a lancé un appel à tous pour préserver ces acquis car il s’agit d’un investissement de taille et qui doit être entretenu et gardé pour des nombreuses années à venir.

Rédaction/ Digital Congo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
19 × 2 =