IXes Jeux de la Francophonie : « Toutes les préoccupations soulevées ont été prises en compte. » (Isidore Kwandja)

Le directeur du Comité national des IXème Jeux de la Francophonie, prévus dans quelques trois semaines à Kinshasa en dépit des garanties du pays organisateur en rapport avec la sécurité, la santé et les infrastructures.

« Toutes les préoccupations soulevées par ces différents Etats notamment les questions sécuritaires, sanitaires et mêmes les infrastructures ont été prises en compte par le gouvernement congolais », selon le directeur du Comité national des IXème Jeux de la Francophonie, Isidore Kwandja.

S’exprimant dans le cadre d’une émission sur Radio Okapi.net, le directeur du Comité national des IXème Jeux de la Francophonie à Kinshasa du 28 juillet au 6 aout 2023 a outre relevé : « Les Etats sont souverains de décider s’ils veulent envoyer ou non (les participants NDRL). Mais, au mois de janvier 2023, j’ai reçu la délégation du Canada qui était composée des représentants du gouvernement de Québec, du Canada et du Nouveau-Brunswick », avant de rappeler : « Au mois de mai, j’ai reçu une autre délégation qui est allée même à l’Université de Kinshasa, qui ont même choisi leurs homes et les membres de cette délégation ont demandé quelques facilités qu’on pouvait leur accorder parce qu’ils voulaient mettre toutes leurs équipes ensemble. Ils ont évoqué un certain nombre des questions qui touchaient à la sécurité. Je les ai accompagnés chez le conseiller spécial du chef de l’Etat en matière de sécurité qui a donné toutes les garanties possibles ».

« Aujourd’hui, a-t-il poursuivi, j’apprends que le Québec a renoncé. Mais, je vous informe que, le Nouveau-Brunswick a confirmé sa participation. Il y a deux jours, j’ai reçu l’ambassadeur du Canada qui m’a confirmé de leur participation à ces Jeux. Ce mercredi matin, l’ambassadeur de la Suisse m’a confirmé que son pays sera représenté. La Wallonie et la France, quand ils sont arrivés, le 9 et le 10 juin, ils ont exprimé leurs préoccupations et auxquelles nous avons répondu. Aujourd’hui, je suis étonné qu’ils renoncent ! Bon, les Etats sont souverains. On prend acte ».

Rédaction/ Digital Congo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
16 × 23 =