Kasaï-Oriental: Après la destitution de Maweja, Jeannette Longa notifiée pour assurer l’intérim (Officiel)

Gilbert Kankonde Malamba, vice-premier ministre et ministre de l’intérieur sortant a notifié ce samedi 17 avril 2021 Jeannette Longa, vice-gouverneur du Kasaï-Oriental pour assurer l’intérim de la province après la destitution de Jean Maweja Muteba par les députés provinciaux.

Dans sa correspondance l’ancien patron de la territoriale a pris acte de la motion de défiance et indique que cet intérim ira jusqu’à l’élection du nouveau gouverneur.

« Je prends acte de la destitution du gouverneur …Par conséquent, le gouvernement provincial sous la coordination de Madame Jeannette Longa Muswamba, expédie les affaires courantes en attendant l’organisation de l’élection du gouverneur et de son vice gouverneur de cette province par la CENI« ,note ce message officiel.

Il sied de signaler que le gouverneur Maweja avait refusé de démissionner et a introduit une requête à la Cour Constitutionnelle depuis 5 avril dernier pour obtenir sa réhabilitation, tout en dénonçant des irrégularités dans la procédure ayant conduit sa destitution par l’Assemblée provinciale du Kasaï-Oriental.

Rédaction

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
24 ⁄ 4 =