Kinshasa : Le Gouverneur Ngobila a manifesté son mécontentement face à la grève généralisée puis rendue sèche du secteur de la santé.

Un acte que Gentiny Ngobila Mbaka qualifie d’inadmissible et intolérable. Très en colère par les dégâts causés par cette grève, le premier citoyen de la ville a convoqué ce mercredi 11 juin, médecin responsables et délégués syndicaux du service de la santé de Kinshasa au sein de son cabinet.

Il était question pour l’autorité Urbaine de connaître l’origine et les motifs de cette grève sèche observée durant trois jours dans tous les services sanitaires de la place y compris des morgues notamment à Kintambo, Ngiri-ngiri et Makala.
En bon père , Gentiny Ngobila reconnaît leur droit de mèner une grève tout en rappelant leur rôle qui est d’abord de sauver des vies humaines.

Prenant la parole au nom de ses collègues, le médecin directeur de l’hôpital général de référence de Makala a renseigné que l’injonction de la tenue de la grève est venue de services nationaux de la santé. Et dans cette correspondance adressée aux responsables des hôpitaux, les syndicalistes réclament entre autres l’alignement par le gouvernement national des agents non primés, la mise en œuvre des protocoles d’accord, l’exécution stricte des crédits budgétaires et autres.

Après avoir écouté toutes les parties, le gouverneur Gentiny Ngobila a demandé à ses interlocuteurs d’ouvrir toutes les morgues et d’autres services, indispensables dans la prise en charge des malades.

Entre-temps, l’autorité urbaine a instruit la ministre provinciale de la santé ainsi que la Direction provinciale de la santé -DPS- , à ouvrir une enquête autour de cette grève sèche afin de rétablir des responsabilités.

Rédaction /Gouvernorat

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
7 + 9 =